2023 Norvège Baltique

Une nouvelle saison démarre, on espère qu'elle sera meilleure que l'année passée, (ça ne devrait pas être difficile)!
Cette année le Cornalin va fêter ses 10 ans de voyages... Eh oui! parti de Veyrier, il a navigué en Méditerranée avant de passer Gibraltar et se retrouver en Norvège où il a hiverné 4 années consécutives. Aussi était-il temps de lui accorder un peu de temps pour lui refaire une beauté! Pas eu besoin de savoir par quel bout commencer. 
Les moisissures apparues durant l'hiver sur le plafond avant du bateau ont tout de suite donné le ton! 
Arrivés le 5 mai, il a fallu bien sûr armer le bateau et très vite s'attaquer au plafond. Travail pénible, de longue haleine: démonter . nettoyer. poncer et repeindre les plaques avant de les replacer. Mais à ce jour (24 mai) il ne reste que quelques finitions et Dominique pourra s'attaquer à un autre chantier comme au propulseur qui ne répond plus, ou à l'éolienne qu'il faut réparer ou encore plus gros chantier installer le nouveau chauffage, autant dire que nous restons encore quelque temps à Norheimsund!
Début mai nous bénéficions de belles journées ensoleillées, il fait même trop chaud par moment.

Vendredi 12 mai Norheimsund
Levés à 6h, nous prenons l'autocar pour Bergen. Le trajet dure 1h30, franchit 2 cols encore enneigés et une bonne douzaine de tunnels: Nous nous rendons ensuite en bus chez "gaz Service" où Dominique nous a commandé un nouveau chauffage au gaz. De retour à Bergen nous allons louer du matériel de plongée, enfin une partie seulement. Pourquoi ce matériel? Parce que en travaillant sur le pont, la chaînette au bout de laquelle pendait le mini Cornalin en or s'est cassée et le bijou est tombé à l'eau. Dominique avait aussitôt revêtu sa combinaison de plongée, masque et tuba, mais il n'était pas assez lesté pour descendre à 8 mètres de fond. 
De plus il avait constaté que les hélices étaient pleines de petites moules.

Samedi 13 mai, dimanche 14 mai Norheimsund
Après 2  plongées d'une 1/2 heure chacune, les hélices sont propres mais toujours pas de bijou... Il faut se résigner à accepter de faire cette offrande à Neptune...


Lundi 15 mai Norheimsund
Nous reprenons le bus de 7h pour Bergen. Nous rapportons le matériel de plongée et nous nous rendons dans un grand magasin de marine où Dominique achète du matériel en prévision de l'installation du chauffage. Nous y retrouvons Odd, notre ami norvégien qui nous emmène dans sa Mercedes dans un centre commercial  où nous passons un moment ave lui en grignotant un sandwich.

Mercredi 17 mai Norheimsund
Aujourd'hui c'est la fête nationale norvégienne, et il fait un froid de canard. Coup de canon à 6 h du matin avec un morceau de fanfare. 


Puis vers 10h sur une petite éminence herbeuse discours des autorités ponctués de morceaux de musique de la fanfare. 



On se croirait presque au Grütli! Les gens ont revêtu leur costume national avec longues capes noires , jupes brodées, tabliers, chapeaux... Les hommes ont des culottes courtes et  aux genoux, en dessus des chaussettes blanches, des rubans colorés. 


Puis un cortège emmené par la fanfare  entraîne tous les enfants et sociétés avec leur drapeau pour un tour du village. Et la fête est terminée. 

 

Pas de stands de nourriture, de boissons, juste un camelot qui vend des ballons et autres babioles pour les enfants.

C'est le pays de la moto (en été) de sacrés beaux modèles.

Dimanche 21 mai Norheimsund
Il fait beau. Nous allons visiter un musée: le Centre maritime d'Hardanger. On y voit de vieux gréments restaurés ou en cours de l'être, des ateliers de forge marine, de corderie,  de charpente maritime. En fait c'est un centre d'apprentissage pour les métiers de la mer.

 

Reconstruction à l'ancienne.


Là il y a du travail.


 

Fabrication de cordage à l'ancienne


Ancienne machine à fabrique des cordages

Mercredi 24 mai Norheimsund
Dominique a terminé de peindre, le carré reprend un aspect acceptable...
Ce soir nos deux voisins allemands viennent passer la soirée dans notre bateau. Ils ont bien apprécié mon poulet au curry. La soirée s'est terminée tard surtout que l'un des deux , Christian, a dit posséder un ULM, alors vous pensez, la discussion a cessé de tourner autour des bateaux!

Jeudi 25 mai Norheimsund
Il fait gris, petite pluie par moment, rayons de soleil.. c'est la météo de la Norvège! 
Dominique passe 4 heures à chercher la panne du propulseur. La recherche se fait dans une position inconfortable, les fesses en l'air, la tête dans la soute... mais le propulseur est réparé!

Corrosion au niveau d'un porte fusible.
Vendredi 26 mai Norheimsund
Il a plu une bonne partie de la nuit.
Petite marche pour aller à la menuiserie acheter du bois pour fixer le nouveau chauffage.

Un beau support pour le nouveau beautiful chauffage à venir!

Samedi 27 mai Norheimsund
Il pleut.
Après une semaine, Christian quitte Gabriel. Il reprend l'avion pour retrouver sa famille.
A 8 heures ce matin, téléphone affolé d'Antoine qui nous informe que l'arrosage devant la maison arrose le dessous du toit... plutôt que les roses!!! Grâce au téléphone Dominique peut arrêter la catastrophe.
Le soir, seul, Gabriel vient partager notre repas. C'est un descendant de colons , qui en 1767, ont quitté l'Allemagne pour s'établir dans le Saint Empire Romain Germanique dans le Banat, une région proche de Timisoara en Roumanie. L'impératrice Marie-Louise  leur avait alloué des terres et des avantages financiers. Gabriel parle 6 langues! Il est guide dans différents sports (kayak, vtt, paddle, etc...)

Dimanche 28 mai 29 mai 30 mai Norheimsund
Journée chauffage. Il manque un connecteur. Difficile à trouver...

Beau comme un camion, une bête de course


Vue depuis le port de Norheimsund 

Il commence à faire beau.
Mercredi 31 mai Norheimsund
Dominique a gonflé le dinghy et remis en place la structure à l'intérieur, toujours aussi pénible à exécuter. Pourvu qu'il ne se dégonfle pas!
Puis Dominique a entrepris de réparer l'éolienne. Il a fallu démonter le mât qui la soutient puis le coucher dans le cockpit. 

Et le capitaine a commencé à démonter l'éolienne.

Jeudi 1er juin Norheimsund
Le travail sur l'éolienne se poursuit, pas toujours facile... des vis résistent, d'autres cassent, il faut aller en racheter, mais en fin de journée l'éolienne est en place!

Vendredi 2 juin Norheimsund
Le temps s'améliore... on a même pu manger dans le cockpit avec Gabriel, notre voisin allemand.

Samedi 3 juin Norheimsund
Il fait beau!
Dominique scie, perce pour modifier le support de la bôme lors de l'hivernage. 
Il faut soulever le matelas de la cabine pour tirer un câble pour la sonde de mesure de la commande de température du  chauffage. Bref! le câble est trop court, la quincaillerie fermée, il faut attendre lundi!
Dernier repas avec Gabriel qui quitte le port et se diriger sur les Shetland.

Dimanche 4 juin Norheimsund
Il fait grand beau et chaud, température excédant les 20°!

Lundi 5 juin Norheimsund
Il fait beau et chaud! Pas trouvé de câble.

Mardi 6 juin Norheimsund
On jouit d'une météo exceptionnelle... chaud et beau! 
On prend l'autocar pour nous rendre dans un centre commercial à une heure de bus, à l'extérieur de la ville. 
Pas de câble non plus. Temps pis!
De retour au bateau, un homme nous interpelle... en suisse-allemand!!! Il a épousé une Norvégienne, ses enfants sont norvégiens et le chien aussi!! Il s'occupe de gathering lors du festival et nous lui avons promis de venir lui faire une visite.

Mercredi 7 juin Norheimsund
Toujours beau et chaud!
Avitaillement. On se prépare au départ. Pizza sur une terrasse, une visite au pub du coin et retour au bateau.
Jeudi 8 juin Norheimsund 
Nous quittons le port pour laisser la place aux vieux gréments qui vont venir aujourd'hui et demain pour le "Hardanger Trebatfestival" et nous ancrons dans la baie de Norheimsund.



Dominique est content: le connecteur du chauffage est enfin arrivé à la poste. 
C'est une journée estivale , chaude, mais on a eu encore plus chaud lorsque le moteur du dinghy n'a pas voulu démarrer. Alors la fille de mécanicien que je suis a dit: "Si on changeait les bougies?" Bingo!

Vendredi 9 juin dans la baie de Norheimsund
Nuit tranquille, mises à part quelques petites inquiétudes dues à la chaîne de l'ancre qui raclait le fond.

Samedi 10 juin à l'ancre dans la baie de Norheimsund
On a mieux dormi, on s'habitue à tournicoter....
Accomplissons quelques menus travaux à l'intérieur (enlever des traces de moisissure sur les stores, quelques finitions du plafond). 
Un mini bain, eau à 17° et nous partons voir le festival.


Des petits stands d'artisanat sont installés le long du quai ainsi que sous une grande tente, un peu en retrait de l'entrée. 



 

Et puis il y a tous ces bateaux tous plus rutilants les uns que les autres. Il y a aussi une scène couverte sous laquelle se succèdent différents groupes de musique. Le soleil chauffe, mais l'alcool ne coule pas à flots!!!

Plus haut, sur la place principale, la fanfare donne un concert. Un peu plus loin, il y a une exposition de vieilles voitures.

Une bassine comme contrebasse.


 

Beaucoup de Volvo



Dimanche 11 juin Norheimsund-Boten
Toujours beau et chaud.. On lève l'ancre...qui ne veut pas décrocher! Il faut batailler un moment avec l'option de devoir plonger... Et l'ancre décroche enfin. Pas de vent ou si peu.  On navigue en short et tshirt, une première en Norvège! On s'enfile dans un adorable petit fjord, le Fyksesund qui nous avait été recommandé par Gabriel. Il est bordé de forêts vertes et d'innombrables cascades qui viennent finir leur parcours dans les eaux vertes du fjord. On s'amarre tout au fond du fjord à un ponton. C'est magnifique!

Ferme les yeux ptit mousse, on passe sous un pont!


Et toute une collection de cascades


 

 

 
 

Seuls au monde

Lundi 12 juin Boten
Nuit paisible, personne à part nous.
Nous partons pour une balade de 2 heures pour accéder à un point de vue.

Une Honesty box, prendre une enveloppe dans la boite de gauche, mettre des sous dedans (environ 10 Fr.)
Mettre l'enveloppe dans la boîte de droite.


 

 

 

 

Il y a encore quelques fermes isolées.


 

Gauche ou droite? prudents on choisit la couleur bleue...

Manque de pot le chemin est balisé en rouge, on continue.

C'est caillouteux, mais ça passe.
Ptit mousse râle, pourquoi c'est pas des marques bleues!

Après une heure de marche on arrive à une bifurcation, et miracle les marques de balisage du chemin sont à nouveau bleues.

Le Fyksesund, notre coup de cœur!

Clic clac photos, sandwiches un ptit coup à boire, (rêvez pas, c'est pas du rouge).

Cornalin en haut à gauche nous attend patiemment.

De retour au bateau, Dominique lance sa canne à pêche et un moment plus tard, nous avons notre repas: un lieu noir et un petit cabillaud.


Mardi 13 juin Boten-Norheimsund
Mauvaises surprises ce matin: l'interrupteur de la prise multiple s'est cassé, impossible à réparer, et pour faire bon poids, le câble électrique du bateau a été écrasé par le mouvement du ponton: cassé au milieu, évidemment. Il faut en racheter un. Où? A Norheimsund où nous retournons et passons la nuit.. 

Pas futé le cap. Il a oublié que la passerelle avance et recule avec la marée, donc câble mal positionné et écrasé
par la passerelle.



Mais nous avons la surprise d'avoir la visite des douaniers, charmants, mais ils ont examiné tous nos documents.
Et souhaité un bon séjour en Norvège

Le bateau de la police des douanes

Un peu plus tard, Dominique va voir le produit de la pêche d'un homme (un Ukrainien). Il a pêché des carrelets. Dominique m'appelle pour me les montrer. J'applaudis et le monsieur m'en offre un! Dominique n'a plus qu'à se spécialiser dans le levage des filets de poissons! Délicieux!

 


Mercredi 14 juin Norheimsund-Kavasundet
Nous quittons Norheimsund  et restons une bonne 1/2 heure dans la baie pour faire la calibration de l'anémomètre puis nous faisons 24 milles pour arriver dans un joli mouillage. 
Bizarre en arrivant il y a un drôle de truc sur l'eau, une baleine, un ovni ???

 

Ce drôle de bidule est une attraction sur l'élevage des produits de la mer. Des navettes électriques font des rotations avec des touristes pour une visite gustative.


Un joli mouillage

C'est calme, paisible, pas un pli sur l'eau.
Premier bain à 19° dans une eau délicieusement rafraîchissante.


Jeudi 15 juin Kavasundet-Hellenväg
Nuit calme. Nous partons sous un beau soleil et avec regret.

Dans la descente on croise des bateaux de travail

C'est aussi le lieu de construction des plateformes en mer.

Direction le sud où un autre joli mouillage nous attend: seuls au monde, pas de bruit.


Après quelques tentatives de pêches infructueuses, je sors du frigo un petit carton affichant le titre prometteur "Poulet Tikka Marsala" que Dominique avait choisi au supermarché. A l'intérieur, il y avait une marinade, des épices, une sauce au miel, un sachet de riz...mais pas de POULET!!!

 

Séance pêche pour le cap. mais bredouille.

Vendredi 16 juin Hellenväg
Les nuits sont un peu plus fraîches, mais le soleil est toujours là. Nous décidons de passer encore une journée à l'ancre. 
Journée magnifique, journée farniente , baignade...qui a failli tourner au drame lorsque enduite de savon j'ai glissé et  me suis blessé au bras. Dominique a cru que je m'étais explosé une veine et a bien failli tourner de l'œil.

Samedi 17 juin Hellenväg-Haugesund
Surprise! Ce matin, le brouillard est là. On distingue à peine les rives. Alors c'est une navigation au radar, avec une couche de vêtements de plus. La température de l'air et de l'eau ont chuté, plus que 13°.

 


Petit tour de ville à Haugesund, avitaillement et pizza sur les quais.

Dimanche 18 juin Haugesund-Stavanger
De la brume, radar, puis peu à peu le brouillard se lève et c'est une magnifique journée de navigation qui s'annonce. On enlève une couche de vêtements. 

 


On hisse les voiles.

En fin d'après-midi l'orage menace et on se dépêche d'aller se réfugier à Stavanger. 

L'accostage ne se passe pas bien. Pendant la manœuvre le vent exécute une bascule de 180° et nous pousse contre un bateau amarré!!! 

 

Évidemment bateau alu contre plastique ça ne pardonne pas
L'avant du bateau touché est un peu amoché, (mais pas le nôtre!). Constats à l'amiable, papiers et blablabla!

Lundi 19 juin Stavanger
Paperasserie, téléphones et démontage de la batterie du propulseur qui a besoin d'être changée. 
Nous prenons le bus pour nous rendre dans un magasin qui vend des batteries et savoir s'il reprend la nôtre. 


En fin d'après-midi, il pleut et il pleuvra une partie de la soirée.
Le centre de Stavanger est très touristique. Des bateaux aussi grands que des immeubles déversent des milliers de croisiéristes sur les quais. Des magasins de souvenirs, des stands pour des excursions en speed boats et de nombreuses terrasses attendent les touristes.

Mardi 20 juin Stavanger
Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. Dès qu'un rayon de soleil apparaît on a trop chaud. Nous nous rendons au marché aux poissons et nous achetons une belle sole que le poissonnier nous prépare. 

Toujours éducatif pour le cap. de voir comment lever les filets.

En sortant du magasin, nous entendons des flonflons et assistons à un long cortège de jeunes gens, 4 par 4, se tenant par la main à hauteur d'épaules. 

On apprend qu'ils fêtent la fin des cours...ou le début des vacances.
Après être retournés chercher la nouvelle batterie, Dominique l'installe, en transpirant un peu.
Nous sommes amarrés à côté du Ojlemuseum, le musée du pétrole que nous allons visiter. Impressionnant!

Fraise de dentiste...


 

Parfait pour visiter le Titanic, aller simple course.


Belle maquette, on dirait un Lego


Mercredi 21 juin Stavanger
Il pleut, pas à grosses gouttes, mais il pleut!

Le Sirius du cap. Haddock ?

 
Usine à touristes....

Nous allons visiter le musée des conserves de sardines. Tout est encore en place, depuis l'arrivée des sardines, leur calibration, salage, fumage et conditionnement.

1) il faut fabriquer les boîtes




Mise en boîte et stérilisation.

 


Nous ne résistons pas à une petite dégustation de sardines...
Et puis, cela faisait longtemps, un petit musée maritime! Pas de maquettes, mais des bureaux, des meubles des photographies retraçant l'histoire des activités maritimes de Stavanger, répartis dans 4 petites maisons en bois. 

Voyage dans le temps

Manque plus que la vendeuse


Jeudi 22 Stavanger-Sireväg
C'est la pluie qui nous réveille. Départ 7 heures. Le ciel se découvrira peu à peu et laissera la place à un soleil intermittent. La mer est agitée. Elle nous fait parcourir des creux et des bosses à choper le mal de mer. 

On se fait dépasser par un drôle de cargo, possible que les 2 "cheminées servent de voile???

Même pas! Ou plutôt juste pas! Contents de ne pas avoir mangé de choucroute ou de fondue!
Un peu avant d'arriver à Sireväg une envie pressante de pêcher prend le capitaine. Il a à peine le temps de plonger sa ligne que hop! Un maquereau! 

Ras-le-bol des maquereaux.

Il en faut au moins deux pour le repas du soir. Alors il relance sa ligne et hop! DEUX maquereaux! Le cap en a relâché un, faut pas exagérer quand même!


Nous arrivons à Sireväg où nous avons de la peine à trouver une place, car c'est un port de pêche et les places pour les plaisanciers sont très petites. Bref, une dame nous a autorisés à nous amarrer devant chez elle.

Vendredi 23 juin  Sireväg- Ergesund
Départ pour deux petites heures de nav à travers un fjord très calme, où le vent n'a pas encore démonté la mer.  Nous arrivons à Ergesund. Il paraît que c'est l'une des cinq villes en bois les mieux conservées. Et il y a un musée de la faïence!!!

Jolie sirène à l'entrée du port

Evidemment le cap. n'échappera pas aux poteries.

Journée spéciale petit mousse.


Visite de la petite ville, ouf, le musée poterie est rikiki.


Fair-play le ptit mousse, petite collation dans un bistro sympa.


Samedi 24 juin Ergesund-Farsund
Départ 6h30 sous un beau soleil pour une nav. de 8 heures. Voiles, moteur, le courant avec nous, nous faisons des pointes à 9kts.

Nous arrivons à Farsund: il y a de la place. Nous accostons puis allons faire des courses. Au retour, mauvaise surprise: un panneau nous indique qu'il faut libérer la place, une régate a lieu ce weekend. Nous sommes déçus, nous comptions y rester 2-3 jours....

Dimanche 25 juin Farsund-Mandal
Alors nous quittons les lieux sous un ciel couvert et brumeux et nous arrêtons à Mandal. Le port est grand, en partie privé. Nous trouvons une place le long du quai, devant le marchand de glaces.

Un beau gréement nous côtoie.

Mandal est la ville norvégienne la plus méridionale et la plus ancienne ville blanche.
Nous avons à nouveau la visite de 4 douaniers! 
Sachant que nous avons été contrôlés une dizaine de jours auparavant, ils ne veulent même pas voir nos documents.

Lundi 26 juin Mandal
Des orages sont annoncés, nous ne bougeons pas! 

Mardi 27 juin Mandal
De forts vents sont annoncés. Nous ne bougeons pas! Nous irons visiter les musées de Mandal.

Quelques beaux moteurs

 
 
Ils ont une collection de poissons en vitrine, celui-là attention les dents!

Ca c'est un Cod (cabillaud)

Saumon ?


Ce serait pas une baudroie ?

Le premier musée relate l'histoire de la ville, essentiellement maritime, le deuxième est une sorte de galerie de photos d'autrefois, ainsi que de vieux bateaux et le troisième est le musée de l'industrie. Il y a des moteurs, des machines et de magnifiques poêles en fonte.


Comme il y avait des mines de fer alors toute une industrie s'est crée, bateaux, moteurs, poêles en fonte.

Nous voulons partir demain, naviguer jusqu'à Kristiansand et de là, traverser le Skagerrak pour rejoindre le Danemark. 

Mercredi 28 juin Mandal-Kristiansand
Le trajet se fait sous un soleil de plomb en empruntant des voies intérieures.

Encore un pont qui va stresser le ptit mousse

Ca passe mais la marge est faible 1,5m

Jeudi 29 juin Kristiansand -Hirtshals
Partis à 6 heures nous traversons le Skagerrak à la voile pendant de longues heures, le vent est avec nous, 

puis le vent tombe et la pluie aussi. 


On remet le moteur et arrivons à Hirtshals avec le brouillard et radar.

 


Il faut veiller car de nombreux cargos et bateaux de pêche sont de la partie.


Nous sommes arrivés au Danemark à Hirtsthals après 12h30 de navigation.

Vendredi 30 juin Hirtshals
Rêvant d'une bonne nuit de sommeil, le vent ne l'a pas voulu ainsi. De fortes rafales nous ont réveillés à 1 heure du matin et elles ne se sont pas interrompues  de toute la journée. Donc impossible de naviguer aujourd'hui, même les pêcheurs ne sont pas sortis! Dominique s'est levé à plusieurs reprises au cours de la nuit pour vérifier les amarres et pour ranger la grand voile. Nous espérons partir demain avec un peu moins de vent.


Ca souffle fort 35 kts dans le port.
Amarrage pas facile avec bouées à l'étrave

 
 

Beaucoup de bateaux de pêche à quai

 

Un Q pointu

Samedi 1er juillet Hirtshals-Skagen
Équipés contre la pluie et le froid, nous quittons Hirtshals à 7h30 et faisons une bonne partie du trajet sous voile. En vue du cap, le vent forcit, on prend un ris dans le génois puis dans la GV. Un peu plus tard un 2ème ris dans le génois et la GV. Le cap c'est le bout du Danemark, c'est l'endroit où la mer Baltique (le Kattegat) et la mer du Nord (le Skaggerak) se rencontrent , où vents et courants s'affrontent.
Nous arrivons enfin dans le port de Skagen, au NE du Danemark. C'est un grand port occupé par de nombreux et gros bateaux de pêche. Les plaisanciers sont amarrés avec l'ancre à l'arrière et les amarres à l'avant, ce que nous ne souhaitons pas. On tournicote dans le port à la recherche d'une place confortable sous les flonflons du festival de musique. Une petite pluie fine se met à tomber. Enfin un homme nous fait signe de nous amarrer le long d'un quai derrière un gros bateau de pêche, mais un écriteau nous indique que c'est interdit. L'homme nous dit que cet emplacement appartient à son patron et que nous pouvons nous y mettre. La pluie redouble d'intensité. Nous sommes en pleine manœuvre d'accostage quand deux voitures tous feux clignotant se garent sur le quai et s'approchent de nous: ce sont les douaniers danois! "Pas de problème venez, mais laissez-nous finir notre accostage...!" C'est aussi le moment que choisit l'homme en question pour nous demander de déplacer le bateau et de l'enfiler entre le bateau du patron et un voilier. Manœuvre délicate dont s'acquitte le cap très bien. Les douaniers ont fini par renoncer à nous contrôler et nous ont lancé *Have a nice day"!!!

C'est un week-end de festival à Skagen. Nous découvrons un port animé avec de nombreux restaurants, terrasses et boutiques. Nous mangeons des moules-frites et achetons des billets pour les concerts du soir qui ont lieu sous une grande tente. Il y a de la musique un peu partout, c'est gai, convivial.
Le premier concert auquel nous assistons est donné par un groupe folk, style irlandais les "McGuiness". 

L'ambiance est chaleureuse, les gens applaudissent, chantent , participent et la bière coule à flots! Le public n'est pas constitué que de jeunes...

Le deuxième groupe "The fatty Farmer" est plus rock, folk, pop et joue très fort, trop fort. Nous sortons un moment.
Nous revenons écouter le 3ème groupe danois, célèbre m'a-t-on dit dans tout le Danemark. Ce sont 9 musiciens qui jouent, chantent des morceaux en lien avec la mer et la vie maritime. Le chanteur porte une casquette de capitaine et de nombreux fans dans le publics ont la même qui porte le nom du groupe "Sömoendene".

Dimanche 2 juillet Skagen
Le vent souffle avec violence et par rafales. Nous parcourons les rues piétonnes de la ville. Tous les magasins sont ouverts et les terrasses à l'abri du vent occupées par les estivants. Il y règne une joyeuse animation. Nous visitons une galerie d'art où Tintin apparaît en compagnie... un peu coquine! Il est enfin genré le Tintin....

Lundi 3 juillet Skagen
Nous avons subi les assauts du vent toute la nuit et ça va durer toute la journée. Personne ne bouge.
Nous devons changer une ou deux pièces de l'anémomètre et nous nous renseignons. 

Les amarres sont triplées une toile d'araignée se tisse dans le port.

Skagen est le port du Danemark qui ramène le deuxième plus gros tonnage de poissons. Autant dire que le choix ne manque pas! nous testons tous les jours un autre poisson: thon, flétan, homard, tout nous fait envie...

Mardi  4 juillet Skaden
Le vent nous a laissé un peu de répit cette nuit, mais il a repris son activité aujourd'hui, avec des épisodes de pluie. il ne fait pas très chaud. Pas de nouvelles de nos pièces pour l'anémomètre. 
Nous visitons un musée qui fait l'admiration de Dominique: un musée de vieux moteurs de bateaux répartis sur un espace très très grand. 

La fille du mécano est en pleine admiration.

Et presque toutes en état de fonctionner.

 

 

 

 

 


Moi, j'ai surtout admiré les centaines de bouteilles de toutes les tailles qui contiennent des voiliers à l'intérieur. Quel magnifique travail!



Nous avons un bateau danois alu à couple. Un couple d'ailleurs aussi jeune que nous!!!

Mercredi 5 juillet Skagen
Nuit correcte. Beaucoup de bateaux sont partis malgré le temps maussade. Attendons la pièce commandée.
Sommes invités à boire un verre chez nos voisins danois, qui, d'ailleurs ont déplacé leur bateau derrière nous lorsque la place s'est libérée. Mais nous ne sommes pas restés longtemps célibataires! Un bateau suisse, oui SUISSE est venu se  mettre à couple. 
L'accostage n'a pas été facile à cause du vent.

Jeudi 6 juillet Skagen
Il a abondamment plu cette nuit , puis au milieu de la matinée, le vent s'est remis à souffler avec violence. La pièce pour l'anémomètre est arrivée. Il faudra que le cap monte au mât!!!
Dominique a commencé à isoler et lambrisser le coffre avant. Et nous ne résistons pas à l'achat de deux homards...

Vendredi 7 juillet Skagen
Nous avons rendez-vous à 11 heures chez nos ex voisins danois qui ont encore changé d'emplacement. Christian a demandé si Dominique voulait bien jeter un coup d'oeil sur ses panneaux solaires qui ne fonctionnent pas bien.
En rentrant nous nous sommes arrêtés dans un café concert en plein air qui affichait de la musique rock` and roll.
Sommes restés un moment, le temps de manger une assiette de poissons et d'écouter quelques morceaux. Avons visité l'église de Skagen qui a des petits bateaux pendus au plafond.
Le vent n'a pas cessé de souffler toute la journée et cela ne facilite pas les accostages, dont celui d'un Amel 53 ft et d'un bateau du CCS. Les amarres tissent à nouveau une toile d'araignée!

Trop beau le bateau du CCS un Ovni nouveau modèle.
Cela rappelle au cap. sa première croisière "Brest-La Rochelle" sur l'ancien Ovni du CCS.


Samedi 8 juillet Skagen

Il fait grand beau, mais le vent souffle toujours. Après l'avitaillement nous sommes allés visiter le musée de Skagen, en compagnie de Catherine, équipière du bateau du CCS.
 
 
 
Aussi joyeux que Calvin

 
15 minutes chrono pour le cap. et 1h30 pour ptit mousse et sa sympathique compagne de visite Catherine,
Heureusement ya un bistrot dans le parc du musée...



Skagen est la ville au XIX ème siècle qui a rendu célèbres "les peintres de Skagen". Ces artistes scandinaves cherchaient de nouvelles inspirations, plus proches de la nature, telles que la  pêche, la vie maritime et surtout la lumière particulière du nord. Quelques noms :PS Kröyer, Cad Locher, Anna et Michaël Ancher.
Sympathique apéro sur le Cornalin avec l`équipage du CCS.

Dimanche 9 juillet Skagen-Frederikshavn
Lever de bonheur. Tout d'abord l'épreuve du capitaine: monter au mât (14 m) pour changer la girouette-anémomètre... opération réussie, ça remarche! Le pt'it mousse a toujours les chocottes dans ces moments-là.
Puis faire le plein de diesel et partir pour une navigation à la voile de plus de 4 heures. Le cap a même réussi à pêcher un maquereau (quoi? encore?) que nous avons bien sûr mangé le soir même. Une navigation douce et paisible sous un soleil radieux.

Frederikshavn un port industriel conséquent.


Arrivés dans la marina de Frederikshavn, pas de problème d'accostage.

Lundi 10 juillet Frederikshavn
Nuit divine, pas un bruit, pas un pli sur l'eau. Journée relâche en raison de la météo; pluie, vents contraires.
Nous voulons prendre un bus pour nous rendre en ville. Dominique s'informe auprès d'un homme qui nous propose de nous  y conduire. Nous déambulons sans grand enthousiasme sous la pluie dans les rues piétonnes.
Nous rentrons assez vite.

Mardi 11 juillet Frederikshavn-Hals
Partis à 7 heures pour une nav en grande partie au moteur, sous un ciel gris, brumeux, nous aurons même droit à un petit grésil pendant quelques miles. Un long chenal nous amène dans le port bondé de Hals. Un bateau a la gentillesse de se pousser un peu pour nous permettre d'accoster. Il y a du roulis, c'est inconfortable. Un peu plus tard un bateau suisse vient se mettre à couple. Le houle continue à nous secouer. C'est Dominique qui cuisine: Ce sera service minimum: un sachet lyophilisé! Le roulis cessera vers 21 heures pour reprendre à 1 heure du matin.

Sale nuit!

Mercredi 12 juillet Hals-Grenä
Nous partons sous un ciel brumeux, pas de vent ou si peu. Nous hissons la GV pour stabiliser le bateau, puis c'est le génois qu'on déroule, enroule, redéroule etc... A quelques miles de l'arrivée dans le port de Grenä, de gros nuages noirs crèvent avec éclairs et fracas. 

Un coup on les voit, un coup on les voit plus.


On craint pour l'électronique du bateau. Impressionnant! Heureusement pas de dégâts, on est juste un peu mouillés, on a même eu droit à une petite séquence de grêles...

En plein milieu de l'orage (en rose)

Il y a de la place dans le port de Grenä. Il faut s'enfiler entre deux poteaux pour s'amarrer et mettre une amarre sur le quai et sortir par l'avant du bateau, donc un peu de gymnastique...!

Jeudi 13 juillet Grenä
Nous nous levons tôt pour prendre le bus jusqu'à Grenä puis un autre bus pour aller à Ahrus pour visiter la fameuse frégate Jylland qui est dans le port de Ebeltoft. 

 


 
 

 

Un truc de fou, ils pouvaient soulever l'hélice hors de l'eau en navigation! Pour la traîner à la voile peut-être.


 

 

 

 

 


C'est un 3 mâts construit en 1860 et le plus grand vaisseau de guerre danois, entièrement construit en chêne.
Nous avons ensuite visité le musée du verre. 

Récompense pour le ptit mousse qui s'est coltiné la visite de la frégate...
 

  

  



Ahrus est une ville où les roses trémières poussent à foison. C'est beau!




YA encore 3 ptits bateaux de pêche anciens modèles dans le port.

 

Presque des bateaux jouets, manque plus que la télécommande.

Vendredi 14 juillet Grenä-Hundested
Partis avant 6 heures nous naviguons sous voiles la plus grande partie du trajet. Nous arrivons vers 13h30 à Hundested et accostons au ponton des guests, devant les cafés et restaurants. Après une petite sieste, nous découvrons un lieu très animé. Il y a toute une zone où se succèdent les échoppes d'artisanat, ateliers, galeries d'art, magasins de deuxième main et brocantes. Après nous être régalés dans un buffet grill, nous regagnons le bateau et constatons que nous avons un bateau (à moteur) à couple.

A l'entrée du port il y a un bateau en difficulté, pas respecté une cardinale sud. pas facile d'aller chercher l'étourdi calé sur un ban de sable, il se dégage un peu plus tard.


Samedi 15 juillet Hundested
Nous dormons bien, malgré le bruit sur les quais qui ne dura pas trop longtemps. Nous allons à la poissonnerie puis au supermarché.  Entre temps un voilier est venu se mettre à couple. Ce sont des grands-parents et leur petit-fils. Nous les informons que nous désirons partir tôt le lendemain. Pas de problème nous ont-ils répondu.

Dimanche 16 juillet Hundested-Humelbaeck
Et problème il y a eu! Car le voilier, n'ayant pas de propulseur, avec le vent et les nombreux bateaux à couple empêchant une liberté de mouvement, le pauvre grand-père n'a pas pu retenir son bateau d'aller s'appuyer sur un autre bateau! Les voisins sont assez vite arrivés à la rescousse.
Nous sommes donc partis à 6 heures avec un vent de travers et 3/4 arrière et avons assez vite pu hisser les voiles. Nous projetions de nous arrêter à Helsingör à 30 miles de là. Le port était bondé, avons exploré tous les coins et recoins, pas une place! 
 
 Le château de Kronburg



Nous sommes donc repartis avec un vent de face et des rafales atteignant les 30-35 knts. Avons péniblement atteint le petit port de Humelbaek où le gérant nous a aimablement aidés à accoster.

Lundi 17 juillet Humelbaek-Rungsted
Réveillés à 5 heures par une alarme des batteries, Dominique remet fissa l'électricité pour les recharger. A 7 heures nous quittons le port avec un petit vent de face qui va en augmentant et de la pluie mais qui cessera au moment d'accoster à Rungsted. Heureusement c'est une petite distance de 10 miles.
Au port Dominique va acheter des batteries neuves car force est de constater qu'il est rare que des batteries durent 10 ans.
La marina est grande, il y a des centaines de bateaux amarrés. Des restaurants, boutiques bordent le quai.
A 18h30 nous avons la visite de Jonathan, notre équipier danois, qui avait fait le parcours de Longyearbyen au Spitzberg à la côte norvégienne. 

Nous mangeons ensemble avec le plaisir d'évoquer des souvenirs.

Mardi 18 juillet Rungsted
Dominique a "gambergé" toute la nuit pour trouver une solution pour sortir les 4 batteries de 40 kg chacune du bateau, sans se casser le dos. La nuit lui a été profitable: en utilisant la drisse de GV on a hissé une à une les 4 batteries hors du bateau. Même manoeuvre pour entrer les 4 batteries neuves. Il manque des connecteurs, Dominique n'a pu brancher qu'une batterie.
 



Mercredi 19 juillet Rungsted
Il faut trouver un moyen de caler les batteries qui sont plus petites que les précédentes. Le cap a donc démantelé une palette en bois.

Jeudi 20 juillet Rungsted
Nous allons à Rungsted nous renseigner sur les horaires de bus et de train pour aller à Helsingör. 
Et faire l' avitaillement.
Il faut changer la pompe de douche et on a reçu les connecteurs commandés, ya plus qu'à caler les batteries!

Vendredi 21 juillet Rungsted
Journée excursion. Nous allons visiter le château de  Kronburg dans la ville de Helsingör. 

 

Hamlet est passé par là!

 
  
 
 

 

Reine votre repas est servi!

 

Quels sont vos plans pour repousser l'ennemi Altesse? 

Ces gueux de Suédois pourraient contrarier mes plans! 

Que le monde  nous appartienne!

 
 

Quelques salves sur les Suédois pour calmer leurs ardeurs.


Résidence des rois du Danemark, le château se situe à l'endroit le plus étroit entre la Suède et le Danemark. Route principale entre la Baltique et l'Europe occidentale, Fréderik II instaura des droits de douane qui contribuèrent à la richesse du pays. C'est dans ce château que se déroule le "Hamlet", la pièce tragique de Shakespeare.

Une petite faim, nous passons par la food street, en réalité un hangar avec plein d'échoppes, Indien, Arabe, Fish and ship, Italien, yen  a pour tous les goûts, on pose son séant dans un des nombreux canapés à disposition.

  
Non, c'est pas conforama, juste la salle dédiée aux concerts! Recyclage version Emaus music!


On continue la visite par les anciens bâtiments du chantier naval
 
Squat sympathique pour restaurer d'anciennes barques
 

 

Dehors quelques bateaux musée, ici un ancien bateau phare.

 
 
Tu dragues ptit mousse?

Samedi 22 juillet Rungsted
Dominique scie, visse, ajuste des cales pour fixer les batteries.
Dominique a mal au pied, il a le vague souvenir de s'être tordu le pied sur les pavés du château.

Dimanche 23 juillet Rungsted
Relâche

Lundi 24 juillet Rungsted
Un petit clapotis s'est fait entendre toute la nuit.
Dominique a encore mal au pied, ça n'a pas l'air de s'arranger.. Serait-ce une crise de goutte???
Courses (toute seule), lessive, un peu de ménage.

Mardi 25 juillet Rungsted-Dragör
Il a plu cette nuit, mais malgré les nuages, le soleil est présent. 
Petite nav, petite forme, navigation avec rafales, 18 miles suffisent.
Dominique a mal dormi, son pied le fait souffrir.
Dragör, comme tant d'autres, est un petit port de pêche.
 
Bonne mine le ptit mousse....

 

 
Bon goût le sculpteur, on aimerait bien voir l'original



Mercredi 26 juillet Dragör-Rodvik
La météo n'est pas celle annoncée. Nous faisons face à des rafales  avec un vent de face. Nous avançons péniblement de 20 miles pour atteindre le port de Rodvik dans lequel nous nous étions arrêtés en juin 2019. 
 

Derrière cette falaise un complexe militaire de l'époque de la guerre froide assez impressionnant que nous avions visité en 2019 lors de notre montée en direction de la Norvège 
 
Une des portes d'accès aux nombreux tunnels et bunkers


Jeudi 27 juillet Rödvik
Nous restons à Rödvik. Mauvaise nuit, le pied toujours...
Avons visité une galerie qui expose des pièces en céramique très originales, inspirées par les carrières de craie et d'argile qui longent le littoral. 
 


 




Ce sont des falaises fossilifères vieilles de 70 millions d'années.

Trajet Allemagne Pologne, en rouge la zone EEZ de Kaliningrad

Vendredi 28 juillet Rodvik-Breege
Partis de bonne  heure nous entamons une longue navigation de plus de 10 heures sous un beau soleil et très peu de vent. En vue des côtes allemandes une chape de chaleur nous tombe dessus...allons-nous subir la canicule? 
 


 




Nous arrivons à Breege par un long chenal.
Nous sommes en Allemagne, en Poméranie dans la Baltique!
Heureusement les nuits sont fraîches.

Samedi 29 juillet Breege

Tout a été calme jusqu'à ce que le vent tourne et nous envoie un petit clapot désagréable.
Nous traversons le village de Breege, très joli avec ses maisons en briques rouges, ses toits de chaume et ses jardins soignés et continuons à marcher en direction de Juliusruh, le village qui permet d'accéder aux plages de sable blanc, interminables. 
 

L'honnêteté est de mise, vente de miel, on prend et on met l'argent dans la boîte.
 

 

Bizarre ce nuage, un ptit côté "atomique"
 

Ca y est on prend l'orage

Dominique ne résiste pas à une petite trempette. Le temps se couvre, devient menaçant. Nous repartons en cherchant un bistro accueillant. Le tonnerre se met à gronder. "De bleu la roille qu'on s'est chopée!!!" (c'est du carougeois!). Avons dû attendre la fin de l'orage sous un abribus avant de pouvoir continuer notre chemin.

Dimanche 30 juillet Breege
On est toujours sur l'île de Rügen tout au nord-est de l'Allemagne, c'est la plus grande île de la Baltique. Aujourd'hui c'est une longue  marche jusqu'aux plages de Juliusruh. Il fait lourd. On se baigne, le fond est sablonneux , agréable aux pieds. Nous prenons le bus pour rentrer et bien nous a pris, car à peine arrivés, la pluie s'est mise à tomber.

Lundi 31 juillet Breege
Levés de bonne heure nous avions l'intention de partir, mais après observation de la météo, nous renonçons: pluie toute la journée et vent de face.

Mardi 1er août Breege-Stralsund
Nous quittons Breege par temps couvert, vent debout. Pas de chance, mais  nous avons envie d'avancer. Nous nous engageons dans un long chenal, puis d'autres s'enchaînent, accompagnés de pluie et brouillard. Allons-nous découvrir la "perle de la Baltique" sous un mauvais jour?

Mercredi 2 août Stralsund
Stralsund est une ancienne ville hanséatique et qui a été suédoise durant 200 ans. Nous faisons d'abord le tour du port à pied. Puis nous visitons la vieille ville, la vieille place du marché, l'hôtel de ville, l'église Nikolaikirche, les maisons suédoises et la plus vieille maison bourgeoise. 
 
 

 
 
 
 
 

  

  
 
 

  

  

 




La pluie se remet à tomber, puis la tempête fait rage, le bateau  cogne contre le ponton. Tous les messieurs sont sur le quai à retendre les amarres.

Surprise! En nettoyant le filtre du moteur, Dominique a trouvé une petite méduse prisonnière...qu'il aurait bien aimé me mettre sous le nez pour m'entendre pousser des cris d'orfraie!!!

Jeudi 3 août Stralsund
On passe finalement une nuit correcte, le vent s'étant un peu calmé. Mais ce matin le temps est maussade: il pleut par intermittence, comme si on ouvrait la douche pendant quelque temp et la refermait et ainsi de suite. Et c'est dans ces conditions que nous déplaçons le bateau d'une place, pour avoir accès à un petit ponton et ne plus avoir à passer par l'avant du bateau.
Le soir nous goûtons la cuisine allemande du Nord; poisson ou poisson? Ce sera du fletan, pommes vapeur au restaurant Schiffhaus.
Un dernier verre dans le plus vieux pub d'Europe et nous y retrouvons nos voisins canadiens, Neal et Peggy.
 
 
 

Vendredi 4 août Stralsund-Lubmin
Nous nous levons tôt pour être à l'ouverture de la station de diesel. Pas de vent, l'éolienne est au repos. Lorsque l'employé de la station avise une petite tache sur l'eau et se penche pour la dissoudre avec un spray, une rafale met l'éolienne en route et blesse notre homme. Il a une entaille au crâne... Nous l'appellerons le soir pour prendre de ses nouvelles et il nous rassurera. Pff!
Nous attendons ensuite l'ouverture du pont qui nous permet de quitter Sralsund.
Moteur, moteur+génois, génois tout seul, génois +trinquette, voiles en ciseaux, un moment parfait!
Petite nav, la météo est très changeante. Nous faisons une balade en bordure de plage.
 
C'est en ce lieu qu'arrivent les oléoducs Nord Stream I et II explosés par qui ?
C'est aussi ici que se trouvent 5 centrales nucléaires russes désactivées dont une qui n'a jamais été mise en fonction.


Samedi 5 août Lubmin-Peenemünde
Nous arrivons en plein festival Sommermärchen. Toute une zone est transformée en attractions pour les enfants: jeux, conteuses, théâtre pour enfants, marchands de glaces, de sucreries, d'objets artisanaux etc...
Mais Dominique tenait à venir dans ce lieu, car c'est là que l'histoire de la recherche spatiale a commencé.
Tout d'abord Dominique a visité l'U461, un sous-marin russe. 

 Dans sa vie il faut avoir vu un sous-marin russe pour comprendre leur mentalité.
La visite s'apparente à de la spéléologie, où peu de place est laissée pour le confort des hommes à bord...et peu de chance de survie....
J'ai, au travers des années visité une dizaine de sous-marins, américain1, français 4, russes 3, suédois 2.
Les sous-marins occidentaux sont 100 fois plus fonctionnels et plus confortables que les russes.
 

 Radar rétractable       

 Tube lance missile 

 Salle des torpilles 

  

 Ballast   

  

Tous les passages d'une section à l'autre se font par des sas utilisables à 4 pattes... 

  

 

Dans le port on trouve de vieux bateaux, dont certains sont des bateaux musée. Par contre de longs bateaux, style péniche, amènent de nombreux touristes pour visiter les musées.
 

Petit campement hippie, on voyage dans les années 70
 
 

 

Peenemünde n'est pas un village à proprement parler. Il y a un terrain de camping, des restaurants, une petite épicerie, des bungalows à louer et une galerie marchande. Nous faisons une grande balade pour découvrir les lieux. Le soir nous voulons aller boire un verre, mais n'avons trouvé que le bar du camping ouvert!


Dimanche 6 août Peenemünde
Il pleut sans discontinuer. Dominique est quand même allé acheter des croissants au bateau restaurant proche du débarcadère.
Il pleut à verse. Le temps idéal pour aller visiter le musée de Peenemünde qui retrace l'histoire des premières fusées lancées dans l'espace, les V1 et V2. C'est le berceau de la recherche spatiale, ça c'est le côté glorieux. Le côté sombre, c'est le camp de concentration, les 14000 prisonniers et les fusées devenues des fusées armées de bombes destructrices et mortelles.

 
Fusée V2, premier engin à avoir voyagé dans l'espace, 80 km de hauteur

 
Fusée V1 largement utilisée pour bombarder Londres.
Maquette d'une zone de lancement des V2
 

 

 
Tuyère d'injection des V2
  
 
Werner Von Braun, le père de la recherche spatiale. 
  
 
 
 

Vu le temps pluvieux nous décidons d'aller grignoter quelque chose dans le restaurant-bateau à côté. "Pas de cuisine ce soir, tout est mouillé, revenez demain!"
Retour au bateau. Il pleut toujours. Au moment d'aller se coucher, on entend une sirène stridente qui se déclenche. Aussitôt Dominique coupe l'éolienne, puis l'électricité et comme l'alarme continue et que l'on ne sait pas d'où ça vient, le cap enfile sa veste et sort. L'alarme provenait du catamaran amarré au ponton d'à côté.

Lundi 7 août Peenemünde
Sale nuit! De fortes rafales de vent faisaient trembler le bateau et la pluie cognait sur le pont. La pluie a continué . Nous sommes allés visiter le musée de la marine doublé de la visite d'un bateau de fabrication russe, mais aménagé en Allemagne. 
LA partie musée est un bric ä brac avec pêle-mêle, des jouets, meubles, etc.
 


 
Bateau lance missile russe géré par l'armée allemande de la DDR
 

 Le tout est labellisé en russe 

  

  

 C'est vieillot  

  

  

 

A midi nous avons testé la goulache allemande dans le restau-bateau.

Mardi 8 août Peenemünde
L'AIS ne nous reçoit plus...  changer l'appareil ou l'antenne ou les deux? Dominique fait des recherches. On tente une sortie à pied: des rafales encore et encore, et de la pluie. Sale temps!

Mercredi 9 août Peenemünde-Kröslin
On déplace le bateau sur l'autre rive, une petite nav d'à peine 20 minutes. Kröslin a une super grande marina, avec un restaurant, une mini supérette, une boutique et un petit centre wellness. 

Jeudi 10-11-12-13-14 août Kröslin
Ce sera une halte technique. 
-déplacement des fils électriques du mât au moyen d'un coude en inox, car des petites fuites d'eau étaient à déplorer. Gros travail.
-changer la pompe d'arrivée d'eau de mer des toilettes
-faire recoudre le génois
-changement du câble électrique du radar
Remplacement du Gps de l'AIS
Qu'il est long le ponton, pour aller chercher le voilier, chercher une charrette pour transporter le génois, amener le génois à l'atelier, retourner chercher le génois


Soirée Rock and Roll avec 2 bonhommes super doués
 

Et barbecue XXL de qualité avec Le patron qui est suisse de Nyon et qui a travaillé en Russie et en Libye comme le cap.
  

Vendredi 15 août Kröslin- Wolgast
Au départ de la marina un aigle pêcheur


On longe quelques zones industrielles  perdues  le long le méandre.


 


Il faudra attendre la levée d'un pont pour entrer dans la ville de Wolgast. Il fait beau, chaud 29° incroyable!!!


 Enfin il ouvre ce pont, aux horaires fallacieux 

 Petite visite de la ville, on cherche différentes choses une pile pour la montre de Thérèse, des cartouches pour l'imprimante du bord, etc, le jeu de piste commence.
 

Voilà qu'on tombe sur une manif!
Des gendarmes contrôlent la situation, on n'y comprend rien.

 

C'est apparemment contre la guerre en Ukraine, mais le Covid s'en mêle

 

 

Chou blanc question shopping sauf la pile de la Swatch à Thethe.

Samedi 16 août Wolgast-Mönkebude
Un autre pont à passer pour arriver à Monkebude Soif! Chaud!

Et un ancien pont détruit pendant la dernière guerre: le pont ferroviaire Karnin
 

On fait une tentative pour aller jeter l'ancre dans une baie bien protégée, mais les fond sont capricieux et on fait vite demi-tour avant un échouage  dans le marais
 
  
 
Joli, mais traître

Jeudi 17 août Monkebude-Ueckermunde
Petite nav, petite station à la plage, petite trempette dans la Baltique. La  mer est peu profonde et peu salée. On marche sur du sable brun, l'eau a donc pris cette couleur brune.

Vendredi 18 août Ueckermunde- Szczecin  
Nous avons quitté ce petit port vers 7 heures. Il fait frais, pas de vent. On a quand même pu hisser le génois un moment, mais pas longtemps. Et puis il fallait être super attentif à la navigation, car des champs de bâtons surgissaient et signalaient la présence de filets de pêche, alors qu'habituellement ce sont des petits drapeaux.
Nous avons ensuite embouqué le canal qui mène à SZCZECIN en POLOGNE!!! Sur une rive se succédaient des chantiers navals avec grues, constructions métalliques, machines de chantier, chalands prêts à être remplis de matériaux ou vidés. Un paysage industrieux. Sur l'autre rive, c'est vert, c'est calme...
Nous entrons dans la deuxième marina où le gardien vient nous aider à accoster et nous donner tous les renseignements nécessaires. Nous mangeons tôt et nous couchons tôt, fatigués par cette longue navigation. Mais vers 20 heures les éléments se déchaînent sous la violence de l'orage. il faut ressortir pour consolider les amarres, ajouter des pare-battages et éviter que le bateau ne cogne contre le ponton. Bienvenue en POLOGNE!!!
L'orage ne durera heureusement pas longtemps.

Notre première rencontre un bateau militaire au look d'un porte-avion, en réalité une péniche de débarquement XXL



Le canal est balisé avec des balises XXL rouges et vertes comme il se doit.
 


 

 


On croise de drôles d'engins


Une barge qui coule en partie pour permettre à un navire de rentrer et ensuite la barge vide ses ballastes, remonte et le bateau est à sec pour carénage.


Tout une panoplies de grues, on est dans un chantier naval XXL


Samedi 19 août Szczecin
Nous allons en ville, tout d'abord dans un centre commercial où Dominique trouve ses cartouches d'imprimante. Puis nous nous rendons sur les bords de l'Oder où se tient le festival annuel des vieux gréements, mais de tout gros gréements! Les lieux sont envahis de stands de toutes sortes, nourriture, colifichets, lunaparks etc.. Il fait une chaleur qui nous rend moites!!!

 

 

Il y a foule pour visiter ces vieux gréements
 

  

 

Dimanche 20 août Szczecin
Après une nuit étouffante, nous retournons faire un tour au festival et admirer encore une fois ces beaux bateaux.
Reconstitution d'un vieux gréement.
 

 Un soutien à l'Ukraine  affiché sans  faille 
 

 
 
Lundi 21 août Szczecin
Le lundi matin est consacré à faire la tournée de différents offices susceptibles de nous renseigner sur la TVA. Chou blanc.

Mardi 22 août Szczecin-Swinoujscie
Nous quittons l'intérieur du pays. Il fait chaud, humide...les moustiques attaquent!

Avant de partir de Swinoujscie, on s'arrête à la station carburant, pas de chance elle n'ouvre qu'à 9h.
Patience... 9h personne 9h15 personne, je tel. une jeune femme se répand en plates excuses  et m'avise qu'elle sera là dans 5 minutes...
Arrive en trombe une voiture et sort de la voiture,,, Une bombe, tombée directement du calendrier Pirelli!!!!!
Short Jean taillé aux ciseaux ultra court, un bronzage uniforme, jusque dans les moindres recoins, une poitrine décolletée comme il faut. UN modèle canon qu'on ne voit que sur photo......................
Vous voulez du diesel, vouii Madame, avec plaisir.
La myopie du ptit mousse, ne lui permettra pas de réprimander le cap. heureusement.
On comprend mieux l'arrivée tardive, la nuit à dû être longue!

Mercredi 23 août Swinoujscie-Dziwnow
Chaleur! chaleur!
Nous longeons la côte polonaise.
A Dziwnow les militaires commencent à montrer le bout de leur nez.


Jeudi 24 août Dziwnow-Kolobrzeg
Abordés par les douanes polonaises en cours de navigation. Elles voulaient savoir d'où nous venions et où nous allions.
Mignonne la préposée aux questions, dommage qu'elle ne soit pas montée sur le bateau.

Nous longeons des kilomètres de plage de sable occupées par les estivants. Ce sera probablement un futur lieu de villégiature estival.

Vendredi 25 août Kolobrzeg-Darlowo
7h 30 de navigation sans croiser un bateau! Dont 3 heures sous voiles.
Avant d'entrer dans la ville, il faut attendre l'ouverture du pont.
Et comme toutes ces petites villes de bord de mer, il y a fête foraine et nous en profitons pour manger une brochette et saucisse que nous aurons de la peine à digérer!

A chaque port son bateau pirate, attraction prisée des Polonais.


Samedi 26 août Darlowo-Utska
Nous longeons toujours la côte polonaise, un peu dans la brume. Il a plu cette nuit. L'armée nous appelle pour nous ordonner de faire un détour de 3.6NM pour éviter une zone de tirs.  On a effectivement entendu au loin des tirs.
Arrivée avec un bateau pirate et une drague


Arrivée il faut attendre l'ouverture du pont rotation de 90deg.

Nous arrivons à Utska, toujours dans cette ambiance festive, de vacances. avec beaucoup de promeneurs et des touristes qui font des excursions à bord d'énormes bateaux pirates. Nous attendons que le pont s'ouvre
 

Pas de place dans le port

Nous sommes amarrés à quai, exposés à la vue des passants.


Un port, un bateau pirate, celui-la la classe! même les voiles!


Dimanche 27 août Utska-Leba
Nous partons à 7h30. Il fait frais, brumeux et la houle nous accompagnera quelques heures. Le soleil apparaîtra de temps à autre pour nous réchauffer.
Nous arrivons à Leba par un canal sur les rives duquel de nombreux promeneurs déambulent. 
Nous allons dans un restaurant près de la marina, servis par une Ukrainienne qui nous montre une application qui permet de traduire n'importe quel texte dans n'importe quelle langue. Génial!. Nous avons ainsi pu savoir ce que nous mangions!!!

Lundi 28 août Leba-Wladyslawowo
On remet bonnet et veste. Il fait frais. 

En cours de navigation quelques surprise non référencées sur les cartes marines,
Une plateforme

 

Un truc bizarre sur l'eau


Un serpent de mer à la surface de l'eau !!!!



Un cylindre à moitié coulé, vu à la dernière minute!

30 miles plus tard nous arrivons à Wladyslawowo, petit port de pêche avec l'animation estivale habituelle.

Parachute ascensionnel


Mardi 29 août Wladyslawowo
Nous restons ici. Le temps n'est pas très engageant. Il a plu cette nuit et elle alterne avec le vent qui fait vibrer le bateau. Il fait frais.
Petite visite du coin...
 

Bar le radar 

Vous reprendrez bien un ptit obus?


Pas de bateau pirate, mais drakar



Quelques dizaines de fresques peintes sur la digue
 
  

  
 
Mercredi 30 août Wladyslawowo-Gdynia
Nous hésitons à partir à cause de la météo bien sûr: vent, pluie... Mais les prévisions disent que le vent va baisser et qu'il ne pleuvra pas. Nous attendons 9 heures pour larguer les amarres.
Une houle résiduelle et un petit crachin sporadique nous rendent la traversée inconfortable.
Mais nous arrivons à Gdynia et nous sommes dans le golfe de Gdansk.

Le ptit mousse en profite pour se faire une beauté 3 heures 
  


 Oeuvre d'art "Le contrat" 

Encore un bateau musée ancien cuirassé.
  
Les amarres roses plaisent beaucoup au ptit mousse

 


Un beau 3 mâts 

Et les incontournables bateaux pirates

Jeudi 31 août Gdynia
Il fait frais et il pleut. Dominique est très occupé à câbler des fils électriques, à mettre des photos sur le site et à préparer un document pour le chantier naval.
C'est sur ces préoccupations que nous arrêtons le site puisqu'il ne nous reste que 3 heures de nav pour rejoindre le chantier naval où le Cornalin va hiverner,

C'est fait, nous sommes à destination dans la zone industrielle de Gdansk
 

Un peu olé olé le ponton.. 
Sommes à couple d'un bateau en fer, un vieux  machin .....
 


 

 Côté  canal c'est joli
   
Démontage du mât
 

Le cornalin les fesses en l'air
  

Calé pour l'hivernage


Bye bye le chantier direction Gdansk City


Bonjour Gdansk, ville magnifique complètement détruite pendant la dernière guerre et reconstruite avec charme

 

Boire comme un Polonais
  
Quand même finir avec un ou 2 ptits bateaux

 
 
Les rivets représentent 6% du poid du bateau
Combien de cylindres le moteur?

 
 

C'est fini on rentre à la maison