Pannes 2021

Pannes 2021
Tout commence à notre arrivée à Bodo, on retrouve notre bateau avec une capote un peu aplatie par l'arrière..
Que s'est-il passé à la fière capote d'hiver?
Après une séance de gymnastique le cap découvre les dégâts, le support en bois de la bôme n'a pas tenu.
Soyons honnête, la faute au cap qui n'a pas bien arrimé la bôme au support.


Le résultat c'est le hale-bas de bôme qui a tout pris et le gaz spring qui est cassé.



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La porte arrière du coffre à bouteilles de gaz, charnière cassée.


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Remplacement de la porte de la douche extérieure.


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Prises allume-cigares extérieures corrodées remplacées.


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Raccord de douches changé, fuites car mauvais diamètres avec nouveau bloc douche arrière.


Pannes 2021 (6)
Partis de Bodo pour plusieurs heures au moteur sous un soleil magnifique, soudain une alarme température du  moteur retentit après 3h. de fonctionnement.
On coupe le moteur 20 min. l'alarme disparait, on repart et 3h. après ça recommence, j'essaie un truc, évacuer l'eau chaude du boiler (eau chauffée par le moteur) pour évacuer la chaleur, ça marche mais c'est pas possible de continuer comme ça ! Arrêt dans différents petits ports en route pour Tromso, je contrôle l'impeller (pompe eau de mer), l'entrée d'eau , la sortie d'eau, la propreté de l'échangeur, je remplace le thermostat, et l'alarme sonne toujours plus souvent, mais cette fois c'est carrément du morse... peut-être que le moteur veut me transmettre un message, mais pas de SOS apparemment. Arrivé à Harstad, ville de moyenne importance je contacte un représentant Volvo. Après discussion nous sommes d'accord pour conclure que ce ne peut-être que la sonde de température qui est en cause. Pas de pièce en stock, mais sympa, il contacte un collègue à Tromso qui commande la pièce.
Raz le bol de l'alarme, je déconnecte le câble, advienne que pourra.

LE COUPABLE, la sonde d'alarme temérature

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Le radar tombe en panne pendant une navigation plus que musclée
Démontage du radar à Tromso.


Mise en place d'un câblage provisoire pour tester l'animal à l'intérieur du bateau.
Ca marche... alors on est dans la merde... car c'est le câble du radar qui monte dans le mât qui est en panne!


Commande d'un câble, mais livraison incertaine.. et justement une fenêtre météo se profile pour monter au Spitzberg.
Donc après quelques montées au mât et bricolage je répare le vieux câble; un fil de données cassé à l'intérieur du câble, pourvu que cela tienne!

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Panne du chauffage, il démarre mal et de façon incertaine message "flam out"
Un peu fatigué je démonte la bête, me trompe et me retrouve avec un tas de ferraille, que je n'arrive pas à réassembler, la crise de nerf pointe son nez... finalement avec l'aide de fiston je réassemble le tout, teste, MERDE! j'ai remonté le ventilateur dans le mouvais sens, Et si j'utilisais un marteau pour achever cette ignoble construction!
rereredémontage... chaotique il fonctionne MAL.
Je me souviens et si c'était l'arrivée du diesel qui posait problèmes, vérification du filtre, il est clean. Je suis  perplexe. En fait c'était le tuyau qui était bouché, et en démontant le filtre je trouve à l'entrée du filtre une petite masse noire typique d'un diesel contaminé qui empêche le liquide diesel de passer.
Cette saleté nous pourrit la vie depuis Melilla en Espagne malgré un nettoyage complet du réservoir diesel.


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A Longyearbyen le ponton flottant est neuf mais mal construit, pas fait pour les petits bateaux. Les pare-battage sont difficilement utilisables. Quand un bateau moteur passe à côté, on roule sérieusement, on dirait qu'ils prennent un malin plaisir à nous faire danser ces P.. de promène couillons.
Résultat un pare-battage s'est coincé sous le ponton et a cassé une filière, il  a fallu faire une réparation de fortune pour éviter de passer à l'eau quand on va sur le pont du bateau.


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Celle-là elle est est digne de Murphy...
Avant de partir en 2020 j'avais vérifié que la cartographie Navionic utilisée sur notre écran multifonctions fonctionne correctement...
Et bien non, à cause d'un bug l'écran n'est pas fichu d'afficher les cartes  au- delà d'une partie du sud du Spitzberg.
Frustration totale, pas les seuls à avoir ce problème!
Pas la peine de contacter Raymarine ils considèrent que ce produit est obsolète.
Donc pour pallier à cette déficience, j'ai décidé d'utiliser une tablette avec une application et des cartes CMAP
Je charge l'application, prends un abonnement d'une année, charge les cartes du Spitzberg et du nord de la Norvège et de la Russie, env. 800 cartes. 
Histoire d'avoir une certaine redondance! + des cartes papier au cas où...
 A peine partis, pour la traversée, plouf, crash de l'application, crash permanent, et perte de toutes les cartes
téléchargées.
Arrivés au sud du Spitzberg plus de données à l'extérieur du bateau.
On a un PC à l'intérieur qui fonctionne avec des carte Navionic et Scannav, mais c'est plus pratique de l'avoir à l'extérieur franchement.
Je me rappelle avoir téléchargé sur le téléphone de madame, l'application Navionic, mais seulement en mode démo.... sans abonnement donc les cartes sont en mode dégradé!
Pas de quoi décourager le marin, il reste les cartes papiers et le GPS.
Ainsi nous arrivons sans encombre à Hornsund la baie des Polonais.


Panne 2021 (11)
Un jour, là-haut... plus de router Iridium, il nous sert à téléphoner, envoyer des messages sms, recevoir des fichiers météo. On se connecte au router avec un téléphone via le wifi et une application, jusqu'à 5 utilisateurs en même temps.
LA catastrophe, il ne restait plus que la HF (dépendante de la propagation) en fait j'avais branché le router en permanence  sur une prise USB, grave erreur la petite batterie du router Iridium n'a pas supporté une charge permanente.
En ouvrant le boitier ça sent le brûlé, JOKER, le cap avait par prudence acheté une batterie de rechange et hop un truc de réglé!

Le routeur iridium go et la batterie fautive
La panne de neurones
Départ de Hornsund avec les carte papiers +gps, du pipo, je reporte de temps en temps une croix sur la carte papier, un cap à passer, fiston prend la barre je lui dis tout est ok, droit devant.

Je descends un ptit moment dans la cabine petit repos, petit pipi, j'entends des coups de klaxons.
Qué passa ?
Fiston à son père, c'est normal, on est en pleine mer et il y a plus que 6 m. de fond!
Là, j'ai le palpitant qui bondit et constate avec amertume que j'ai oublié de retourner la carte et nous sommes sur un plateau avec plein de cailloux au raz des flots et des fonds à 3m.
Fiston a super bien réagi en réduisant les gaz, demi-tour, il faut sortir de ce champs de mines...
Tellement habitué aux cartes électroniques....
Redépart, juré promis, on ne m'y reprendra pas.

La panne de Fatigue
On est à Virgohamna, il est 8h, prêts pour la visite du site de Virgohamna.
Tout le monde dans le dingy, direction la plage (en pente raide) et pleine de cailloux.
Merde! j'ai oublié le fusil! Fiston a le pistolet d'alarme mais j'ai oublié le fusil.
Je redémarre le moteur du dinghy, et pan! l'hélice dans un caillou, le fusible mécanique de l'arbre d'hélice saute, donc plus de propulsion, merde!
Retour au bateau à la rame pour prendre le fusil, il commence à m'emmerder celui-là.
Je cherche les fusibles mécaniques, je sais que j'en ai achetés, mais impossible de mettre la main dessus, retour sur la plage à la rame, suis épuisé, visite du site et reretour sur le bateau pour  24h de nav jusqu'à Longyearbyen, Fiston prend l'avion dans 2 jours.