Pannes 2023

Les pannes 2023... après 2022 on pensait avoir un peu de répit...

Le bateau ayant passé l'hiver 2022-2023 dans l'eau, c'est avec une petite inquiétude qu'on le retrouve!

Non, rien de significatif, Il flotte, normalement.

Petit tour du propriétaire, Ha! oui! quand même un pare-battage explosé, pas grave.


C'est tout pour l'extérieur, et dedans ?
Les batteries sont bien chargées, tiens! bizarre! des taches noires au plafond, moisissures...
Ca craint.

Une inspection plus avancée nous fait découvrir les dégâts, et ils sont conséquents.
Toute la partie avant est sinistrée, la zone est tellement humide au plafond que les plots de fixation du plafond se sont décollés, du taf en perspective!

L'intérieur du  plafond méconnaissable.
On profite du beau temps pour gréer le bateau.
Et là! CATASTROPHE, le petit Cornalin (en or) brise son amarre (chaîne) sur une filière tribord, chavire et coule dans la mer par 8 mètres de fond.
Pas encore la catastrophe, il va falloir plonger, enfiler la combinaison de plongée, palmes, masque et tuba et masque.
J'enfile le masque, un verre correcteur se décolle et tombe sur la plage arrière, fin prématurée de l'exercice.
Je m'extrais de la combinaison de plongée avec l'aide du ptit mousse, puis cyanolit pour recoller le verre correcteur sur le verre du masque, que nenni, ça le fait pas, le masque n'est plus étanche.
Pas de problème, le cap a de la ressource, du Sikaflex... encore lui, une bonne couche ici, un ptit complément par- là et me voilà avec un masque potentiellement étanche, ya plus qu'à tester.
Recombinaison de plongée, ça caille, l'eau est environ à 7 deg. et c'est pas une combinaison étanche.

C'est ok pour aller voir l'hélice pleine de moules, mais impossible de descendre  à 8m. je flotte comme un bouchon, j'ai beau me mettre à la verticale, tête en bas, les palmes brassent de l'air, va falloir lester le bibendum.
En puis toujours une fuite d'eau dans le masque, re Sikaflex

Masque version pauvre, très pauvre...


Encore une couche de sikaflex cette fois c'est la bonne, mais un peu la honte!
Donc chou blanc!
Recherche d'une bonbonne de plongée (25lit.), d'une lampe, de plomb au moins 7kg, d'un gilet de plongée.
On trouve le tout chez Nemo à Bergen, bus, dans la foulée on commande le nouveau chauffage et retour à Norheimsund,
Et ça pèse une tonne cet équipement.

Jour J plongée, équipé comme un astronaute je plonge 30 min. c'est la merde, pas assez de plomb, le masque prend l'eau, je perds une palme, la ceinture de plomb n'est pas assez serrée.
Et en plus, à force de gigoter au fond, je soulève quantité de vase et l'eau devient trouble.
Plongée avortée après 30 min. (j'ai du mérite) j'en profite pour nettoyer l'hélice du propulseur,
Re Sikaflex pour le masque, cette fois il y a la dose, le champ de vision s'est rétréci mais j'ai le nez au sec!
Testé dans l'évier de la cuisine, ça semble ok

Replongée, cette fois le plongeur est ok, cherche, cherche, cherche, ya des gros cailloux et du sable couvert d'étoiles de mer, je cherche, trouve pas, dérange pléthore d'étoiles de mer. Je dérange même des couples qui sont en pleine séance nuptiale, des fois qu'une de ces bestiole se soit fait la malle avec mon bateau.
 
Après ces séances, Neptune, avec l'offrande qu'on lui a faite a intérêt à être plus que sympa le bougre!

Retour aux travaux internes c'est moins froid!
Un nettoyage et peinture sont nécessaires: 3 semaines de travail en perspective.


Un peu le bordel...


En plus le bois est tellement humide que les plots de fixation collés au sikaflex se sont décollés.
C'est pas la faute du sikaflex, mais sur les plots trempés la peinture n'a pas tenu.

Ponçage, nettoyage, grattage, acétone, re sikaflex,,, 80% des plots de la partie avant se sont détachés.


Bon, il faut agrémenter les plaisirs, le propulseur d'étrave est en panne....
4h d'investigations, parfois il s'allume et s'éteint dès que l'on veut l'utiliser.

Corrosion dans un porte-fusible, pas grave j'en ai un en stock.
Affaire réglée.

Comme travaux il y a le changement du chauffage Wallas modèle 4D qui fait des siennes depuis 3-4 ans


Trouver un représentant en Norvège, puis un distributeur local à Bergen, commander un nouveau modèle, soit disant compatible avec l'ancien,, Tu parles, galère en vue...
Enlever l'ancien pas de problèmes, mais le nouveau n'est pas du tout compatible mécaniquement, plus gros, sortie d'échappement décalée et petite gâterie , il manque un connecteur pour la valve électrique du diesel.

1er job faire un nouveau châssis pour pouvoir fixer la nouvelle unité.

    
Fixer la nouvelle bête
Raccorder l'échappement et les tuyaux de chauffage.


Cerise sur le gâteau, il manque le connecteur du solénoïde, galère en vue



Petit service de l'éolienne normalement tous les 5 ans, le cap. ne savait pas, alors après 10 ans c'est double peine!! 

Ya du taf, pour démonter cette bête avec une documentation, en anglais bien sûr, même pas un dessin ou une photo!
Cette fois faut y aller, plonger au cœur de la bête.

Hooo! surprise pour enlever le prochain morceau il faut un extracteur de moyeux.
Ya plus qu'à en fabriquer un, avec des vis pas toutes la même longueur et du bois de récupération.


Tout ce brun, il aurait pas fait un peu chaud là dedans?

Même très chaud, les fils du rotor sont  visibles, l'isolation est cuite! Séance d'époxy à venir.

Suivra une prise de tête pour remonter le tout, heureusement le cap. a pris des photos.


A venir la réparation de l'émetteur HF, le bouton de sélection des fréquences ne fonctionne plus, corrosions en vue!


Une ptite panne, l'interrupteur  d'une prise multiple qui cède sous les doigts délicats du ptit mousse.


Câble 220V pour prendre du courant sur les prises de quai écrasé par une méchante passerelle qui s'est logique- ment déplacée à cause de la marée, pas futé le cap. qui avait oublié ce paramètre-là!

 

LA batterie du propulseur d'étrave qui a eu une grosse fatigue! Et nous lâche à un moment crucial, la garce.
Bonne pour l'EMS, sera remplacée par une ptite jeunette toute fringante.


La pompe d'évacuation de la douche qui ne peut plus évacuer l'eau de la douche quand le cap en prend une!
Et qui dans une tenue indécente et position dégradantes a dû dans l'urgence  déboucher le clapet anti-retour. bouché!
En plus le système d'évacuation automatique ne fonctionne plus, du taf en plus (grrr) bon reste la commande manuelle.


Voilà que le chargeur inverseur nous balance des alarmes intermittentes, trop chaud même pas 15 deg. dans le local tech. il me prend pour une bille celui-la... et pannes de bruit de fond électrique, bref il joue au sapin de Nöel avant l'heure, mais il y a peut-être une relation avec l'éolienne qui turbine à fond (pointes de vent à 50kts)
Je stoppe l'éolienne et bingo plus de pannes... Va falloir faire des investigations, ptêtre un boulot pour la surdouée de HPI ?



En arrivant à Skagen ya l'anémomètre qui commence à déconner, on a environ 15kts de vent et ce c... en affiche 30,40,50, puis plus rien, Il va falloir trouver la pièce et envoyer un singe dans le mât.
Le singe est monté le 9 juillet à 8h du matin pour changer la girouette et hooo surprise du chef, humidité et corrosion au programme, mais moyennant environ 500 Frs. remplacement de la pièce il y a eu.

le coupable.
 
Peut-être récupérable, mais quid de la partie femelle fixée en haut du mât, très grosse galère en perspective si remplacement devient nécessaire.
Un nettoyage sommaire et remplacement de la girouette/anémomètre et le tour est joué.
  

La suite dans pas longtemps....