Pologne printemps 2024 Dimanche 28 avril Genève-Gdansk C'est par un dimanche pluvieux que nous quittons Genève pour regagner Gdansk où se trouve notre bateau. Le vol s'effectue en 2 étapes: Genève-Varsovie, puis Varsovie-Gdansk. Sauf qu'à Gdansk, les bagages ne sont pas là! Ils nous parviendront dans la soirée par taxi. Pour débuter notre séjour en Pologne nous séjournons dans un hôtel qui ressemble davantage à une pension de famille. Il est situé un peu en dehors de la ville et à quelques kilomètres du chantier naval. il y a un Lidl à un kilomètre de l'hôtel et pas de restaurants proches, mais il y a une cuisine à la disposition des hôtes. Lundi 29 avril Gdansk, Après un copieux petit déjeuner, nous nous rendons au chantier naval. Nous avons hâte de retrouver le Cornalin qui a subi un sérieux coup de jeunesse et s'est refait une beauté pendant son séjour en Pologne. Mais il est encore sous hangar et le plancher n'est pas posé. Difficile d'apprécier le travail accompli. La peinture extérieure est magnifique! Aprés avoir discuté avec Johana, cheffe du chantier, nous allons faire des courses dans un centre commercial à bord de la voiture de location. Le soir nous allons en ville à pied manger une salade César. Vin pour madame et eau pour le cap. qui a décidé d'une reprise en main stricte. Mardi 30 avril Gdansk On attend midi pour nous rendre au chantier, Le plancher est posé, magnifique! Il faudra attendre 14 heures pour voir sortir le Cornalin du hangar.Et c'est le début des grandes manoeuvres pour le cap: installer l'eau, l'électricité, contrôler les divers travaux commandés, faire faire des modifications etc.. Le soir, le cap est HS, heureux de prendre une douche à l'hôtel et de manger les salades que nous avions achetées à Auchan. Sauf que les salades sont à peine mangeables, car à moitié congelées par un frigo mal réglé! A quand la mise à l'eau ? Mercredi 1er mai Gdansk C'est férié! Nous sommes seuls sur le chantier, Alors on s'active! Nettoyer, nettoyer, nettoyer, la poussière s'est infiltrée partout! Replacer les propulseurs, scier un bout de chaîne etc... Le soir, sur la terrasse ensoleillée, des salades un peu décongelées... beurk! Jeudi 2 mai Gdansk Le chantier est toujours fermé. On continue à nettoyer, ranger remettre en place. Un plan de travail digne de ce nom. De même lavabo toilettes. Un peu mieux qu'Ikea? Vendredi 3 mai Gdansk C'est jour anniversaire de la Constitution, donc chantier fermé! Mais on poursuit nos travaux. Samedi 4 mai Gdansk On pompe les fonds, une centaine de litres. D'oû vient toute cette eau? une fuite, mais où? Dominique finira par les trouver...problème réglé. Le temps change, le soleil a disparu et il fait plus frais. Fuite au niveau d'une vanne sous l'évier de la cuisine! Dimanche 5 mai Gdansk Nous nettoyons les fonds. Dominique répare le feu avant. Un orage éclate en début d'après-midi avec pluie, éclairs, vent... Rebelotte un peu plus tard! Nous décidons de prolonger notre séjour à l'hôtel. Lundi 6 mai Gdansk Le matin nous allons au chantier. L'après-midi nous nous rendons à une vingtaine de kilomètres (40 minutes pour effectuer le trajet, ralentissements, feux rouges, bouchons...) dans un magasin qui vend et entretient les radeaux de sauvetage. Difficile d'en obtenir un neuf, eventuellement réviser le nôtre. On attend de leurs nouvelles. Puis visite d'un magasin de piéces de moteurs et réception de celles que Dominique avait commandées. Elles sont là, sauf une! Mardi 7 mai Gdansk Il fait beau, mais froid. Le vent du nord souffle. Au chantier, Dominique demande des modifications pour lutter contre la rouille de l'hydraulique. Nous partons ensuite acheter une anode pour le moteur et des pièces martyrs pour les coffres arrières qu'on ne trouve pas. De retour au chantier, Dominique s'attaque à la rouille du circuit hydraulique. Il fait froid, Dominique a l'onglée, le bonnet est indispensable. L'après-midi est consacrée au nettoyage et placement des supports de jerricanes et du tangon. Trop fatigués pour aller au bistrot, on se rabat sur le Lidl où nous achetons un steak que nous nous réjouissons de manger. Quelle déception! Inmangeables! Mercredi 8 mai Gdansk Dure journée! Le vent du nord souffle toujours, par à-coups et nous glace. Mais je suis parée: pantalon de ski, anorak et bonnet. Donc pas eu froid. Juste aux mains parce que l'activité ne le permettait pas. Il fallait remettre en place la dérive. Dur! Dur! avec l'aide de Yegor il a fallu taper, cogner, pousser pour enfin la voir reprendre sa place. L'après-midi: nettoyage de toutes les vitres et panneaux de pont. Puis cap sur le mât pour démêler tous ces câbles et mesurer les longueurs de ceux qu'il faut remplacer. Avons boudé Lidl et trouvé une petite supérette où nous avons acheté à nouveau un steak... mais pas de miracle, va falloir se rabattre sur les saucisses comme la majorité des Polonais! Jeudi 9 mai Gdansk Beau, mais vent frais. Encore une rude journée! Le matin, on s'est occupé du mât pour qu'il soit prêt pour le lendemain. A midi nous sommes allés manger une assiette de salade dans le restaurant d'un hôtel de style très soviétique. La salle était aussi atypique. Des anciens disques vinyle 33 tours faisaient office de set de table. L'après-midi, à défaut de pouvoir travailler à l'intérieur, (des ouvriers refaisaient tout le plafond pour remplacer les agrafes acier!) fixation du tangon. A plat ventre dans le bateau, Dominique a bataillé pour ajuster l'axe de la dérive, puis cerise sur le gâteau, il s'est attaqué à l'axe de l'hélice...Yegor est venu à la rescousse, mais cela n'a pas été facile. Rangement du bateau avant de rentrer sur les rotules à 20h40! Vendredi 10 mai Gdansk 11° Le capitaine a mal dormi, comme chaque veille de mise à l'eau du bateau. A 10 heures le Cornalin baignait dans les eaux de la Baltique, sous un petit vent frais et une petite pluie intermittente. La mise en place du mât a été problématique, car la peinture a altéré, légèrement décalé la position des ridoirs sur la cadène. Il a fallu trouver une solution provisoire. A midi, le capitaine était sur les rotules, à tel point qu'il a piqué un petit somme et en a même oublié de manger! A l'intérieur du bateau régnait un tel désordre que nous ne savions pas par quel bout commencer. Impossible de dormir dans les bras du Cornalin... avons prolongé encore de deux nuits notre séjour à l'hôtel! Sommes retournés au centre commercial faire quelques achats. Samedi 11 mai Gdansk 8° Beau, mais froid. On range, on trie, on jette. Dominique met en route le moteur et... les toilettes.! Puis passe les fils du mât pour les connecter à l'intérieur, bref , ça avance! Ce soir nous allons dans un restaurant dont le décor est atypique: une ancienne cuisine d'hôtel laissée en l'état, mais customisée. Tartare de boeuf, filets de daurade... un délice! Mais surtout un verre de vin italien! Que du bonheur! Dimanche 12 mai Gdansk13° Il fait beau, même chaud au soleil, mais dès que le vent souffle...brrr! Dans le bateau, on continue à trier, ranger, jeter de manière à rendre le lit accessible! Car ce soir c'est notre première nuit dans le Cornalin. Et notre premier repas: spaghettis, salade, un verre de vin! Il paraît que c'est la fête des mères! Lundi 13 mai Gdansk 13° Grand beau! Travail sur le pont. On ne retrouve plus le tensiomètre qui sert à mesurer les haubans. L'après-midi nous amenons le radeau de sauvetage pour une révision. Faisons quelques courses au supermarché. Mardi 14 mai Gdansk 13° Soleil éclatant! Dominique a tapissé la baille à mouillage d'un tapis caoutchouc pour que la chaîne de l'ancre n'abime pas la belle peinture! Beau travail! Il a également fixé les guides de la ligne d'enroulement du génois et de la trinquette, fixé la protection des anodes, remis les anodes en place. Mercredi 15 mai Gdansk 18° Grand beau avec petit vent. Aujourd'hui: il faut monter au mât jusqu'au radar, chercher, nettoyer la bôme, l'installer, sortir le dinghy, le gonfler et l'installer à l'arrière, monter la Grand Voile alors que le soleil se couche et.. que les moustiques attaquent (seulement moi!) Jeudi 16 mai Gdansk Beau! beau! mais venteux! Dominique travaille à l'extérieur. Il place des supports (antenne, canne à pêche et autres joyeusetés de l'accastillage!). Allons à la station d'essence acheter du carburant pour le dinghy. Vendredi 17 mai Gdansk Grand beau, vent chaud. Le cap met différentes drisses en place et vers 19h30 nous partons pour une dernière visite au centre commercial où nous donnons la voiture à nettoyer. Nous rendons la voiture à l'aéroport et prenons un taxi pour regagner le bateau. Samedi 18 mai Gdansk 18° Grand beau et chaud. Grand nettoyage du coffre arrière tribord, réparation de la filière cassée, service de la pompe à eau du moteur, placer la chaise du moteur de l'annexe. A midi Johana nous apporte des produits du marché bio: de la salade de chou, des concombres au vinaigre et un pot de raifort, hyper fort! J'ai failli me faire exploser les sinus! Dimanche 19 mai Gdansk Beau, chaud Pas de vent,ouf! Nous en profitons pour insérer les lattes dans la GV. Gros poste: corriger et enlever la fuite d'huile du by-pass du verin hydraulique des safrans. Lundi 20 mai Gdansk-Gdynia 18° Depuis 7 heures ce matin, nous nous préparons à partir, en rangeant, sécurisant et sortant ce qui est nécessaire à la navigation. Sans oublier une petite montée au mât pour poser la girouette... Après avoir pris congé de Johana et de son mari, nous quittons le chantier naval et glissons sur les eaux calmes de la Baltique. Bye bye Joanna On quitte la zone industrielle au moteur, car nous attendons une pièce pour sécuriser les pataras, et les voiles. Vers 14 heures nous arrivons dans la marina de Gdynia où la douche est la bienvenue. Mardi 21 mai Gdynia 15° Nuit calme. Nous sécurisons le bateau, car il va rester quelques jours seul. Mercredi 22 mai-Genève Retour à Genève pour honorer quelques rendez-vous. Mercredi, jeudi, vendredi, samedi nous sommes à Genève. Dimanche 26 mai Genève-Gdynia Nous retrouvons le Cornalin. Lundi 27 mai Gdynia 27° Une averse rafraîchit l'atmosphère. Dès le matin, Dominique fixe les pataras avec les pièces rapportées de Genève. Echec! nous irons 3 fois chez le shipchandler pour enfin trouver ce qu'il faut. Nous nous mettons ensuite à fouiller le bateau dans ses moindres recoins pour retrouver le tensiomètre. A plat ventre, la moitié du corps sous le carré, j'ai bien cru qu'il fallait appeler les pompiers pour ressortir Dominique à moitié étouffé! Mardi 28 mai Gdynia Dominique prend les mesures des ris qu'il veut changer. Allons chez le shipchandler acheter le matériel. Le capitaine passera l'après-midi à cette occupation pénible pendant que je vais chez le coiffeur. Le soir, c'est bistrot chinois, juste en face du bateau. Mercredi 29 mai Gdynia A 6 heures du matin nous tournons le bateau pour réceptionner le radeau de sauvetage révisé qui doit être livré dans le matinée. Il n'y a pas de vent. C'est le moment de hisser le génois et de l'enrouler ainsi que de hisser la GV pour mettre en place les ris tout neufs. Cela prendra du temps! On tire un coup de trop et hop! c'est la catastrophe, le ris est perdu dans la bôme! Dominique recolle aussi certaines plaques du plafond, dont la bande velcro mal collée a lâché. Jeudi 30 mai Gdynia C'est férié, c'est la fête Dieu. On prépare la cabine passager. Vendredi 31 mai Gdynia couvert, soleil, chaud Sommes réveillés à 4 heures du matin par des voisins indélicats et bruyants qui, selon toute probabilité fêtent leur fin de croisière. Impossible de retrouver le sommeil. Lessive, achat d'huile. Samedi 1er juin Gdynia C'est l'été! Les promeneurs envahissent les quais ainsi que les camelots et vendeurs de fast food et glaces. Nous accueillons avec grand plaisirJessica et Antoine. Dimanche 2 juin Gdynia Journée relâche pour le cap et son mousse. Antoine et Jessica se rendent à Gdansk pour visiter la ville. Le soir, nous goûtons la cuisine polonaise. Lundi 3 juin Gdynia-Wladyslawowo Levés à 5 heures, nous larguons les amarres à 6 heures. Un petit vent 3/4 arrière nous accompagne pendant 4 heures, puis le vent forcit et nous l'avons de face. Pas mal de cargos à l'ancre dans la baie de Gdansk/Gdynia 1er cap à passer. Garde-pêche, pas pour nous. Arrivée Wladislawowo, équipage aux amarres Nous arrivons vers 13 heures. Petit pique-nique, sieste et balade avant la ratatouille du soir. Le vent continue de souffler par rafales, il fait plus frais et le cap hésite à partir le lendemain. Mardi 4 juin Wladyslawowo Nous passons une journée dans ce petit village de pêcheurs. Le capitaine n'a pas arrêté de prendre la météo tout au long de la journée. Partir? Ne pas pas partir? Décision difficile, car il s'agit d'une longue traversée. On visite la petite ville histoire de s'occuper. La mer pour le peuple et piscine privée pour les pigeons Le soir nous mangeons du poisson dans une guinguette où Dominique a eu maille à partir avec une arête mal placée! Mercredi 5 juin Wladyslawowo-Wandburg (Gotland) SUEDE C'est le grand jour, le grand saut pour la longue traversée sur la Suède. Nous partons à 4h50 et en avant pour une navigation de 24 heures! Relax au début La fraicheur commence à se faire sentir... ça caille! Il fait frais, le ciel est couvert, pas ou peu de vent, nous avançons au moteur pendant quelques heures. Le soleil se lève, il devient estival, on a chaud. Vers 16 heures nous pouvons enfin avancer sous voiles avec un sympathique petit vent arrière. Sourires crispés Frustration d'Antoine, ya du poisson, mais pas le temps de s'arrêter pour pêcher à 60m. de profondeur. Yen a pour 24h. Puis, peu à peu le vent forcit, on ajoute des couches de vêtements. Vers 21h30 le soleil nous offre son magnifique déclin auréolé d'un camaïeu de rouge, orange, jaune. La nuit se pose en douceur, mais n'est pas totalement obscur. Les vagues grossissent et nous chahutent d'un côté à l'autre. On sent la fatigue et le froid gagner l'équipage. Le capitaine ne quitte pas la barre. Antoine, le valeureux descend dans le carré pour nous faire du thé. Fantôme du Cornalin 3h. du matin Bye bye le soleil. Vers 3 heures, 3h30, le voile de la nuit se lève petit à petit et à 5 heures, nous arrivons dans le minuscule port de Wandburg sur l'île de Gotland. Inutile de dire que nous nous sommes écroulés dans notre lit et avons plongé dans un profond sommeil... C'est la première fois que le Cornalin enchaîne plus de 9 heures sous voiles. Après cette longue traversée quelque peu agitée, un petit contrôle du moteur s'impose, niveau d'huile etc..... Jeudi 6 juin Wandburg Nous restons un jour à Wandburg dans le sud de l'île. Le Gotland est la plus grande île de la Baltique. Elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Elle bénéficie d'un ensoleillement légèrement supérieur au reste de la Suède. Wandburg est un endroit reposant, où seules deux trois caravanes occupent quelques places. Des ornithologues arpentent le terrain concentrés sur leurs jumelles. Pour nous c'est relâche, flemme, repos. Nous sommes les seuls dans le port avec toilettes et douches à disposition. Vendredi 7 juin Wandburg-Ljugarn Nous quittons avec regret cette réserve naturelle. Nous longeons la côte est, non sans avoir aperçu un petit phoque en quête de nourriture. Il fait beau, mais frais. Après 6 heures de navigation, nous arrivons dans le petit port de Ljugarn. Pas d'informations précises sur ce port. L'entrée semble facile, mais surprise, les fonds remontent. on talonne, je remonte la dérive en urgence de moitié, pas suffisant, il faut remonter toute la dérive, il reste a peine 1m. de fond. La bagarre commence, sans dérive le bateau se comporte comme une savonnette. J'enchaîne les manoeuvres avec la marche avant, arrière, et le propulseur d'étrave, pour tenter d'accoster contre le vent. Bizarre, la marche avant semble inefficace. Dieu merci! personne pour voir cet accostage calamiteux. Après l'effort, le réconfort! Nous allons au village et flanchons devant une boulangerie où nous dégustons notre première "Princess tort", spécialité suédoise. Ljugarn est un lieu de villégiature très fréquenté en été. En ce moment, la nature est magnifique. Il y a de nombreuses haies de lilas qui exhalent leur parfum subtil et des coquelicots énormes enchantent le paysage. De retour au bateau, petite frayeur quand le cap s'est aperçu que plus d'un litre d'huile s'était déversé autour du moteur. A cause de la tige de la jauge mal refermée.... Samedi 8 juin Ljugarn-Färösund Départ 7 heures. Grand beau, mer calme... mais nettement moins calme quand le vent forcit! Tout sourire le ptit mousse 7 heures de nav pour arriver presque à la pointe de l'île du Gotland. L'amarrage n'est pas simple: il faut passer une amarre dans la boucle de la bouée et s'amarrer au quai par l'avant. Sans s'énerver, le cap a mis le dinghy à l'eau et est allé tranquillement passer l'amarre dans la boucle... Le plus dur pour moi, c'est de sortir du bateau, je n'y arrive pas toute seule. Heureusement il y a toujours une main secourable pour m'aider à le faire. Dimanche 9 juin Färösund-Visby Quelle nuit! A 2 heures du matin quand Dominique se lève pour aller aux toilettes, il se heurte à Antoine très ennuyé: la chasse d'eau ne fonctionne plus! Pas de problème, dit le capitaine, j'ai les pièces de rechange! Sauf que cela n'a pas été une partie de plaisir; 1h1/2 de travail avec quelques jurons à la clé! Le réveil à 6h45 a été difficile, mais nous voulions prendre le bus pour aller à Visby, capitale du Gotland. C'est une belle ville hanséatique, inscrite au patrimojne mondial de l'UNESCO, entourée d'épaisses murailles datant du XIIIème siècle. Nous faisons le tour des murailles, jetons un oeil au jardin botanique mais surtout admirons et visitons les deux magnifiques églises de Sankta Karins et Sankta Maria qui, elle, a des tours romanes, plus haut gothiques et enfin baroques. Rue d'où fut filmé la série télévisée "Fifi brin d'acier" Visby est une ville touristique et les visiteurs y sont déjà très nombreux à cette époque de l'année. Lundi 10 juin Färösund-Färö A 11 heures nous prenons le ferry, gratuit et à côté de la marina, pour nous rendre sur l'île de Färö, réserve naturelle, paradis des cyclistes et des amoureux de la nature. 10 minutes de traversée et nous nous retrouvons chacun sur un vélo que nous venons de louer. C'est sur cette île qu'Ingmar Bergman, le fameux cinéaste a résidé. L'île est magnifique, balayée par les vents. Côtelettes en vue Ballenberg sur mer... Bourreaux de retraités ces jeunes, 30km de vélo, dont 20 contre le vent. Les plages sont sauvages, bordées de formations rocheuses insolites. Nous pique-niquons au bord de la mer. Puis Jess et Antoine continuent jusqu'à la pointe de l'île, alors que nous, nous prenons le chemin du retour avec l'oblectif de nous arrêter dans la crêperie chez Tati. Enfin un endroit sympa pour le cap. C'est un endroit atypique, mélange de garage, bistro, chantier, mais sympathique et les crêpes y sont délicieuses. Le retour est pénible avec le vent contre nous et je dois à plusieurs reprises, poser le pied à terre. J'ai les genoux en compote...30 km quand même. Antoine et Jessica davantage. C'est Antoine qui nous concocte le repas du soir: agneau du Gotland, salade, potatoes Mardi 11 juin Färösund-Östermarsfladen Levés à 6 heures, nous larguons les amarres à 7h10......MAIS! Plus de marche avant!!! C'est donc en marche arrière que le capitaine arrive à accoster entre deux navires. Et soudain la marche avant refonctionne! Nous naviguons durant 13 heures, dont une partie à la voile, sous un ciel sans soleil. Il fait froid. Nous arrivons dans la magnifique baie de Ôstermarsfladen où nous trouvons une bouée pour nous amarrer. Et la pasta est la bienvenue! Merci Jess! Mercredi 12 juin Östermarsfladen-Stockholm Nuit calme. Petit déjeuner. On se prépare à partir. Dernière inspection. Quelque chose ne va pas. C'est l'hélice! Il faut vérifier et pour cela plonger! Le brave capitaine revet sa combinaison de plongèe et disparaît sous l'eau. Rien d'anormal. On quitte la baie, même si le capitaine reste inquiet. Arrêt pour bateau bus. C'et l'armée qui occupe le coin et ça canarde sec L'Otan est en exercice Peinard le cap. les jeunes au boulot. Nous naviguons entre les îles, c'est calme, beau, mais l'orage menace, puis s'éloigne. Jessica à l'aide du capitaine négocie un passage très délicat, pourvu de hauts fonds. Puis ce sera au tour d'Antoine de prendre la barre. En vue de Stockholm une poignée de gouttes de pluie, quelques coups de tonnerre lointains et nous arrivons dans la Vasamarina en plein centre ville, à côté du musée du Vasa. Jeudi 13 juin Stockholm Aujourd'hui c'est visite du Vasamuseum qui retrace l'histoire du Vasa, ce navire de guerre qui aurait dû être le plus puissant de son époque et qui a sombré peu après sa mise à l'eau. Construit en 1626, il coule à cause de son centre de gravité beaucoup trop élevé. 3 ans pour le construire (400 employés 6 jours sur 7) 15 minutes à naviguer et 300 ans sous l'eau! Souvenir pour le cap. qui avait vu le Vasa il y a 50 ans environ, encore aspergé de glicol. Nous allons ensuite au marché couvert qui est animé et haut en couleurs. Antoine et Jessica continuent leur promenade alors que nous regagnons le bateau. Vendredi 14 juin Stockholm Aujourd'hui c'est visite de la vieille ville: le Parlement, le Palais Royal. Super ce pays, c'est les femmes qui font la garde! l'église St Gertrude, la cathédrale, les maisons colorées et l'ambiance bon enfant. Beaucoup de touristes. Dominique et Jessica visitent le musée Nobel. On se sépare, Antoine et Jessica partent au sud , nous, nous allons visiter le musée Abba et voir les fameux hologrammes. En route on découvre le Gloria, bateau Colombien en escale à Stockholm Le soir, Antoine ne veut pas quitter la Suède sans avoir goûter les boulettes de viande et nous allons donc les déguster dans la vieille ville. Pas terribles les photos, mais pas mal les hologrammes animés. Samedi 15 juin Stockholm Dernier petit déjeuner avec Antoine et Jessica. Ils ont encore le temps ce matin de visiter un musée et faire une courte balade avant de prendre le bus et se rendre à l'aéroport. Nous, nous faisons quelques courses avant de rentrer au bateau. J'ai retrouvé le tensiomètre...! Dimanche 16 juin Stockholm Relâche, rangement, balade, on avance le site. Lundi 17 juin Stockholm Nous marchons une bonne demi/heure pour aller au shipchandler acheter entre autre un guide du Gota canal que nous trouvons... en suédois. Heureusement que les symbols sont internationaux! Puis une demi/heure supplémentaire pour nous rendre dans un magasin de plongée et louer le matériel adéquat. En effet, le cap reste inquiet suite au non enclenchement de la marche avant. Il en déduit que c'est peut-être l'hélice à pas variable responsable, et que par conséquent, il faut la changer. Il remplace donc l'hélice en place par l'hélice d'origine. Mission accomplie! Sauf que l'hélice n'est pas en cause. C'est un problème d'inverseur! Mardi 18 juin Stockholm Dominique contacte un garage volvo suite au problème de l'inverseur. Ce n'est pas le même problème que nous avions connu en Norvège, mais une autre panne. Nous allons d'abord rendre le matériel de plongée, et longeons les grandes rues piétonnes de la capitale. Et Dominique retire l'inverseur du moteur. Il attend l'avis du garagiste. Un orage éclate vers 16 heures, puis vers 20 heures. Mercredi 19 juin Stockholm Dominique démonte l'inverseur et ne constate aucune anomalie. Re -téléphone au garage, Pas de réparation, mais remplacement si nécessaire, soit 5000 fr. environ. Dominique remonte son inverseur, mais toujours pas d'amélioration. La nuit porte conseil. Jeudi 20 juin Stockholm Dominique ressorf l'inverseur pour la troisième fois et le démonte et le remonte et le remet en place. Toujours rien. Quand même, un ptit miracle, 3 démontages de l'inverseur (18kg) dans une position plus qu'inconfortable sans lumbago, ni hernie discale, Vendredi 21 juin Stockholm Jour férié, solstice d'été, fête de la St-Jean. Magnifique journée estivale. Dominique cherche encore une pièce qui pourrait résoudre le problème du moteur. Mais cet après-midi nous allons au Scansen, musée à ciel ouvert , petite Suède miniature avec les métiers d'autrefois. Ballenberg Suédois Pendant plus de deux heures nous arpentons les chemins de la colline du Scansen en visitant les différents ateliers (souffleurs de verre, poterie, boulangerie, menuiserie, mécanique...) ainsi que les différents secteurs (élevages, cultures, habitations, la Baltique). Atelier mécanique Atelier menuiserie Soufleur de verre Nous assistons aussi aux danses et chants de la population autour de l'arbre du Midsummer. Les personnes fidèles aux traditions portent une couronne végétale sur la tête et connaissent les chants et les danses. Il y a beaucoup, beaucoup de monde. Samedi 22 juin Stockholm C'est un long weekend. Tout est fermé. Nous déambulons dans les rues quasi désertes de la ville. Dimanche 23 juin Stockholm Visite du St Erik premier bateau brise-glace de haute mer de Suède. Visite également du Finngrunder, bateau phare devenu bateau musée. Lundi 24 juin Stockholm Temps splendide! Dominique part à vélo acheter des outils pour une ultime tentative de trouver et réparer la panne de l'inverseur. Mardi 25 juin Stockholm Il faut se résoudre à acheter un nouvel inverseur.... Dominique se rend au garage et rentre installer le nouvel engin. Mercredi 26 juin Stockholm Dominique continue l'installation de l'inverseur avec quelques obstacles à surmonter... Jeudi 27 juin Stockholm Dernière balade dans les rues animées , piétonnes de Stockholm. Le moteur semble bien fonctionner. Vendredi 28 juin Stockholm-Napoleonviken Nuit cauchmardesque pour le capitaine qui se demande si le moteur est bien réglé? pas d'erreur de montage? pas de vibrations? Et bien non! le moteur ronronne parfaitement. 17 miles plus loin nous nous arrêtons dans une jolie baie occupée par quelques voiliers ainsi que par des bateaux à moteur dont la plupart quittent le lieu en fin de journée. L'eau a 19-20 degrés. Samedi 29 juin Napoleonviken Les lieux sont magnifiques et nous y restons encore une journée. C'est les vacances, baignades, farniente... Des étudiants viennent nous proposer des viennoiseries et boissons. Dimanche 30 juin Napoleonvik-Nynashamnen Partis à 6h30 sur une mer d'huile avec un beau soleil qui peu à peu disparaîtra. Nous arrivons dans le port de Nynashamnen sous la pluie et avec des rafales de vent qui nous projettent contre le ponton. L'amarrage se fait sur un anneau de bouée à l'arrière, job du capitaine! Le vent projette les vagues contre l'arrière du bateau et ça fait un bruit assourdissant. Heureusement le vent se calmera et nous pourrons passer une nuit tranquille. Lundi 1er juillet Nynashamnen-6 miles plus loin Nous partons direction sud et Dominique avise une passe un peu délicate à cause de la profondeur de l'eau, de la largeur de la passe et de la hauteur des arbres qui la bordent. Mais le capitaine aime bien relever des défis. Aussi nous entrons dans la passe sans savoir si nous allons devoir rebrousser chemin. Passera passera pas? Pas beaucoup de marge à tribord A babord non plus La sortie approche c'est gagné, ce racourci nous évite 10 miles de navigation en plus. Ptit mousse surveille les arbres Le jeu en valait la chandelle! Un festival de roches rondes et d'arbres pour déboucher dans une baie paradisiaque où nous avons ancré. Même pas salée l'eau. l'eau est à 20 deg. Mardi 2 juillet A 6miles de Nynyshamnen-Stendorren Avons bien hésité à quitter cet endroit idyllique où seuls le bourdonnement de quelques insectes et des meuglements lointains de vaches troublaient le silence. Nous sommes partis avec l'intention de nous arrêter à Oxelosund, mais les vagues devenaient trop agressives, alors nous avons fait un détour pour nous protéger entre les îles, et nous nous sommes arrêtés dans la réserve naturelle de Stendorren. L'endroit est magnifique. Des bateaux sont amarrés contre les rochers , d'autre sont à l'ancre comme nous et des familles pique-niquent et s'ébattent sut les rives et petites plages alentour. Mercredi 3 juillet Stendorren-Arkösund Nuit paisible, mer d'huile. Nous levons l'ancre à 7h30 et c'est là que se produit l'accident! Incapable de maîtriser la barre, avoir un oeil sur le tableau de bord et de voir les conseils du capitaine en train de relever l'ancre , je heurte un haut fond!!! Dominique dirait que j'ai chevauché un haut-fond... Je suis catastrophée, accablée... Le capitaine nous tire bien sûr de cette situation désastreuse, mais nous ne connaissons pas l'ampleur des dégâts. Une première inspection ne révèle rien d'anormal, mais nous ne sommes pas tranquilles. Aussi décidons-nous de nous arrêter à Oxelosund pour sortir le bateau de l'eau et voir ce qu'il en est. Ce que nous faisons. La cage de l'hélice a fait son travail, mais elle a un peu morflé! Des griffures, éraflures, peut-être un peu de soudure?, la cage de l'hélice à redresser, mais rien ne nous empêche de continuer notre voyage. Brave Cornalin! Nous continuons sous une pluie intermittente pour arriver dans le port d'Arkösund où, pour la première fois en Suède, des jeunes employés nous accueillent et nous aident à nous amarrer. Nous sommes un peu dépités, enfin, surtout moi. Le port est sympa, des petites échopes bordent le quai et le soir, un concert rock en plein air nous remet le coeur en place! Jeudi 4 juillet Arkösund Nous restons un jour pour nous remettre de nos émotions et accomplir quelques petits travaux d'entretien. Pluie dans la soirée, et le vent, après nous avoir secoués toute la journée, nous laissera passer une nuit paisible. Vendredi 5 juillet Arkösund-Mem A 7 heures nous naviguons avec un vent qui souffle par rafales, mais par mer plate. Nous embouquons le Götacanal à Mem où un gentil couple d'éclusiers nous donne les explications nécessaires pour passer notre première écluse. Thérèse et son coatch Mais ai-je tout bien compris??? Un torrent de montagne, le remplissage de l'écluse A 13 heures nous nous lançons et enchaînons avec les deux écluses suivantes et un pont. Nous nous arrêtons juste après le pont où il reste juste une place, en bordure d'un camping. Il existe des zones de mise à sec des bateaux avec une porte d'écluse pour remplir, mais pour vider mystère ! Samedi 6 juillet Klevbrinken-Berg (en haut) Première nuit dans le Götacanal, s'est bien passée. Nous attendons l'ouverture de la 4ème écluse que nous franchissons à 8 heures. Puis nous enchaînons les écluses et les ponts, qui, soit coulissent ou se lèvent pour nous laisser passer. Nous traversons un premier petit lac (Asplängen), puis encore des écluses, des ponts , dont un de chemin de fer, et nous débouchons dans le grand lac de Roxen. Il pleuvine, il fait un peu frais. Au bout du lac il y a 7 écluses avant d'arriver à Berg (en haut). Notre première échelle à bateaux Après les 7 écluses nons sommes lessivés! (par la pluie et la fatigue) Le canal est bordé de champs cultivés, de forêts, de prairies avec moutons, chèvres, vaches, parfois une ou deux habitations. Nous franchissons nos 7 écluses ( 7 d'un coup ! comme le vaillant petit tailleur!) et sommes à Berg, petit village en bordure du canal. Bilan: déjà 20 écluses franchies. Dimanche 7 juillet Berg Un fort vent souffle. Nous restons à Berg. Lundi 8 juillet Berg-Borensberg Nuit calme, le vent est tombé. A 7h30 nous faisons la queue derrière 3 bateaux et attendons l'ouverture de l'écluse. Nous enchaînons 3 doubles écluses qui nous propulsent toujours plus haut. Les ponts dotés de caméras se lèvent ou coulissent lorsqu'elles nous détectent. Nous passons aussi sur deux aqueducs.... sensation étrange d'être au-dessus d'une route... La 29ème écluse nous amène à Borensberg où nous étions à peu près sûrs de trouver une place, alors que nous projetions d'aller jusqu'à Motala. Mardi 9 juillet Borensberd-Motala Nuit très calme. Partis à 7 heures, Nous traversons le lac Boren pour arriver devant 6 écluses à franchir pour grimper toujours plus haut et arriver à Motala. C'est une ville touristique avec restaurants, grills, brunch, buffet et marchands de glaces. Nous visitons la ville. Nous nous renseignons sur les horaires et destinations des bus, car le cap cherche un magasin de bricolage. Un peu plus tard nous visitons le musée du moteur! inutile de dire que c'est moi qui ai insisté...!!! Impressionnant quand même! une quantité de vieux moteurs, d'anciens véhicules, de juke-box, téléphones, radios...etc... Sublime petit musée Rutilantes mécaniques Manque plus qu'une princesse Bateau voiture et jolie capitaine Atelier radio, une époque où on réparait les radios! Petite collection de radios vintage Un ovni, moteur d'avion en étoile ! Atelier vélo Atelier voiture L'époque des pompistes Mercredi 10 juillet Motala Bonne nuit. Nous prenons le bus pour nous rendre chez Biltema, le magasin de bricolage qui fait le bonheur du capitaine! Dans cette zone commerciale, nous trouvons aussi 2 bermudas pour le cap qui a passé de la taille XXL à L! Grosse pluie, orage en soirée. Jeudi 11 juillet Motala Journée bricolage, lessive etc... Restaurant en face du bateau: trop tentant... buffet... on y va! Vendredi 12 juillet Motala Avitaillement. Puis allons visiter une ancienne station radioe la radio (une 1/2 h de marche). La visite plaît beaucoup à Dominique. Retour chez Biltema (encore une 1/2h de marche). Nostalgie du cap qui a travaillé pour Marconi (branche médicale IRM) Un des 2 mâts pour des antennes XXL C'est pas le ptit mousse qui est petit mais la radio qui est grande! Le ptit mousse comme mètre étalon devant ce bel ouvrage. Que c'était beau la radio à cette époque! Samedi 13 juillet Motala-Vassbacken Ce qui devait être une petite nav a duré 8 heures! La 30ème écluse est la dernière qui nous amène au sommet. Traversons les lacs Vattern, Bottension et Viken. Nous empruntons enfin la première écluse descendante, d'au moins 20 cm! Dimanche 14 juillet Vassbacken-Töreboda Il a plu toute la nuit et il pleuvine encore. Nous avançons de 6 miles et nous arrêtons à Töreboda où aucune place avec électricité n'est disponible. Mais la surprise du jour, c'est un gars du coin qui vient nous proposer des chanterelles, toutes fraîches, et plus d'un kilo de myrtilles. Cure de boue pour le Cornalin Ya des ponts qui reculent pour nous laisser passer Petit gueuleton en prime Lundi 15 juillet Töreboda-Lyrestadt Prêts à 7 heures, il faut attendre 8 heures pour rendre les clés des sanitaires, puis 9 heures l'ouverture du pont! 5 miles et 3h1/2 plus tard, après avoir passé 11 écluses et des ponts coulissants ou levants, nous arrivons à Lyrestadt où nous occupons la dernière place avec électricité. Il y a un petit musée sur deux étages qui expose des objets, meubles, outils, vêtements du siècle dernier. Tour à bois à pédale Centrale téléphonique, un peu fourre-tout ce musée, mais gratuit Collection d'interrupteurs Maintenant les téléphones Mardi, mercredi, jeudi 16,17,18 juillet Lyrestadt Nous restons 3 jours à Lyrestad entre farniente et bricolage. Le temps n'est pas très engageant et nous ne sommes pas pressés. Vendredi 19 juillet Lyrestad-Sjötorp A 7h30 nous étions déjà en attente de l'ouverture du pont et.. il y avait déjà un bateau . Le pont n'ouvrait que vers 9 heures. Il fait beau et chaud. Après avoir franchi écluses et ponts, nous sommes arrivés à Sjôtorp. Petite pâtisserie pour le ptit mousse décor rétro. Là, une dame naviguant seule avec son mari a demandé de l'aide à Dominique pour franchir les 3 dernières écluses. Elle avait fait une chute la veille, était tombée dans le canal et blessée au genou, et ne souhaitait pas quitter le bateau pour les manoeuvres. Alors nous les avons accompagnés et aidés à franchir les 3 écluses. Ce sera notre dernière nuit dans le Götacanal. Samedi 20 juillet Sjötorp- Mariestad Il fait grand beau. Nous faisons la connaissance de notre voisin Edward à qui nous disons que nous avons l'intention de vendre notre bateau. Aussitôt il prend quelques photos et les envoie à ses connaissances. Notre dernière ecluse Avec les 3 dernières écluses nous quittons le Götacanal et entrons dans l'immense lac Vänern (10x le Léman) qui nous amène à Mariestad. Pas de place dans le port, nous passons une nuit tranquille à l'extérieur. Dimanche 21 juillet Mariestad Il fait toujours grand beau. Aussitôt que nous voyons un bateau norvégien sortir du port, nous nous apprêtons à prendre sa place. Il faut s'amarrer à la bouée à l'arrière du bateau, mais Dominique connaît la chanson!!! Nous allons dans la ville, mais tout est fermé, sauf l'alimentation. La cathédrale est superbe, mais un service religieux s'y tient et nous ne voulons pas déranger. Le soir, nous allons au restaurant Kingfisher. Un régal! Petit travail de rénovation en vue ou oeuvre d'art? Lundi 22 juillet Mariestad-lac Vänern A 9 heures nous naviguons sur le lac Vänern, le plus grand lac de Suède. En voulant dérouler le génois, une pièce de l'enrouleur s'est cassée. Nous avons pu naviguer un moment avec le génois, mais impossible de l'enrouler. Il a fallu l'affaler. Il faudra trouver une pièce de rechange que nous espérons trouver à Göteborg. Le capitaine a déniché une grande baie entourée de pins où nous avons jeté l'ancre. C'est d'un calme parfait, personne à la ronde! Mardi 23 juillet lac Vänern Nuit très calme. Nous restons ici, c'est trop bien! Dominique teste la génératrice auxiliaire extérieure et fait un service complet. Il change un connecteur de l'éolienne. Baignade. Mercredi 24 juiillet lac de Vänern/Vänersborg Nuit tranquille. L'ancre a été difficile à relever car elle charriait une tonne de boue! Reprenons notre navigation, direction le Trollcanal, avec une petite pluie intermittente. Pluie, soleil, nuages, chaud, froid, on craint un orage. On arrive en vue de Vänersborg avec un pont annoncé à 16 mètres! Un peu court pour nous (notre mât est a 17m au dessus de l'eau)! On tergiverse et finalement on avise un panneau affichant 17,3m. On tente le coup en serrant les fesses et...ça passe! Ouf! Jeudi 25 juillet Vänersborg-Göteborg (Bohus Fastning) Journée entre ponts écluses et attentes. 9 heures à descendre le Trollcanal. 1er pont du Trollcanal On passe par convoi d'une dizaine de bateaux. Le long du canal il y a des marques posées le long d'un mât horizontal, selon la visibilité c'est extrêmement piégeux et demande beaucoup de concentration. Les écluses ici sont immenses et peuvent contenir une dizaine de bateaux. Par contre les bittes d'amarrage manquent et c'est parfois un peu pénible de s'accrocher aux garde-fous. Nous nous arrêtons un peu avant Göteborg. C'est un ponton qui accueille une demi douzaine de bateaux. Avons eu la chance d'attraper la dernière place. Un bateau danois n'a pas eu cette chance et est venu se mettre à couple avec nous. Rassemblement de belles américaines. Vendredi 26 juillet Göteborg (Bohus Fastning-Langedrag) Nuit calme. On se rapproche de la ville avec des attentes pour l'ouverture des ponts. Le vent souffle par rafales et il y a du courant. Une petite panique lors de l'attente quand les propulseurs n'ont plus fonctionné. Il restait une 1/2h avant l'ouverture et trouver la panne. Le cap a mis 10 minutes! Nous arrivons dans le port de Langedrag sous la pluie, où nous avons toutes les peines du monde à nous amarrer à la bouée arrière. Parlons des ponts! Il y en a de plusieurs types Levant sur 2 côtés Coulissant verticalement Pont levis Pont rotatif comme l'aiguille d'une boussole Samedi 27 juillet Langedrag Une puissante averse hier soir vers 23 heures. Nous prenons le tram pour aller en ville que nous connaissons puisque nous y sommes déjà arrêtés en 2015. Dimanche 28 juillet Langedrag Le vent a mugi, voire rugi toute la nuit. Aujourd'hui on boucle le site. Lundi 29 juillet Langedrag-chantier naval Riggarna Nous y sommes vers 11heures. il faut changer la drisse de la GV et raccourcir les étais. On attend jusqu'à 15 heures et le chef vient enfin s'occuper de notre bateau. Ca dure jusqu'à 17h30 et il nous autorise à passer la nuit ici. Mardi 30 juillet Riggarna-Henän Belle et longue journée de navigation sous un soleil éclatant avec du vent qui la rendait un peu inconfortable. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi la route un peu plus longue mais plus agréable des fjords, plus sinueux mais plus tranquilles. 9 heures de navigation avant d'arriver dans un petit fjord qui nous semblait bien abrité. Amarrage au poteau avec l'aide de deux dames... cool! A la pêche aux moules Enfin peut-être. Mercredi 31 juillet Henän En fait, pas si abrité que ça, le petit fjord! La houle frappe l'arrière du bateau et c'est désagréable. Les vents ne nous étant pas favorables, nous restons une journé ici. Dominique en profite pour ajuster les haubans avec le tensiomètre retrouvé. On mange un hamburger au poisson! Jeudi 1er août Henän (Suède)-Stolen (Norvège) Nous quittons la Suède un peu avant 6 heures pour une longue navigation de 66 miles, sous un soleil radieux. Nous atteignons la Norvège vers 16 heures et ainsi certifions notre sortie de L'UE et remettons les compteurs à zéro. Facile les instructions pour payer Simple comme bonjour! Vendredi 2 août Stolen (Norvège)-Frederikshavn (Danemark) C'est à nouveau 6 heures lorsque nous entamons la traversée qui nous amènera au Danemark. Le soleil est magnifique, mais les vents ne sont pas très collaborants et les courants contraires se sont mis de la partie pour nous ralentir. Aussi les 10 heures de navigation prévues s'allongent de 6 heures et c'est de nuit que nous arrivons dans le port danois de Frederikshavn. Samedi 3 août Frederikshavn Le souci premier du capitaine est de trouver une place près des commodités, car nous allons rester quelques jours ici. Aussitôt la place repérée, c'est fissa fissa que nous déplaçons le bateau. Le top bonne place Dimanche 4 août Frederikshavn Dimanche tranquille. Dominique trie, classe, jette de la paperasserie. Restau à la marina, très bon! Lundi 5 août Frederikshavn Le voilier vient chercher la GV et la trinquette pour petites réparations. Mardi 6 août Frederikshavn En attendant le voilier, on prépare la cabine visiteurs. Dominique, lui, nettoie le coffre arrière babord. Le voilier nous ramène nos voiles et nous emmène dans son atelier pour régler la note (pas de cash, il faut un terminal de paiement). De là, nous partons avec l'intention de prendre un bus pour aller dans la zone industrielle (devinez pourquoi...!). compliqué d'acheter un billet, de trouver l'horaire, bref! nous avons notre ticket, mais pas de bus! un taxi alors? pas de taxi.. nous partons à pied sous un soleil de plomb et marcherons près de deux heures pour rentrer mi figue mi raisin. Mercredi 7 août Frederikshavn Pendant que Dominique s'occupe de ses amarres, je vais faire des courses chez Rema, la supérette la plus proche (25 minutes à pied). Puis je me mets au fourneaux en attendant l'arrivée de nos invités : la famille Felix junior et Archie le chien compris. C'est une soirée joyeuse que nous passons en leur compagnie, eux qui reviennent d'un long voyage en Norvège dans leur camping bus. Les enfants Juliette et Gabriel ont envie de dormir dans le Cornalin, plaisir que nous ne leur refusons pas! Jeudi 8 août Frederikshavn Petit déjeuner à 7 heures, la famille a 8 heures de route devant elle. Et l'enthousiasme du retour n'est pas au rendez-vous... alors on traîne un peu... Après le départ des cousins, nous hissons la Grand Voile pour placer les ris et les lattes. Malheureusement une latte échappe au capitaine, ce qui lui vaudra un petit bain forcé pour aller la récupérer. Vendredi 9 août, samedi 10 août, dimanche 11 août Frederikshavn On attend de bonnes conditions pour reprendre la mer. Faut dire qu'on est bien ici et ça va être dificile de partir. Dominique fait un service complet du dessalinisateur, range, nettoie la soute avant. Une dernière croque au restaurant de la marina. Lundi 12 août Frederikshavn-Grenä A 6 heures, après une tentative infructueuse de prendre du diesel, nous quittons ce port et enchaînons les miles. Le ciel est bleu, le soleil levant, et une petite fraîcheur matinale nous enveloppe. La mer est un peu houleuse, résidu des jours venteux précédents. Cela génère des mini montagnes russes... mais montagnes russes quand même! Et les 60 miles du départ se sont prolongés en 71 miles! Je vous le dis, le capitaine ment comme un arracheur de dents. Avec lui, il faut toujours ajouter un pourcentage aux miles annoncés! Mauvaise nouvelle ce soir: le frigo nous a lâchés! Mardi 13 août Grenä- Aarhus Avons hésité à partir à cause du frigo. Mais il faut qu'on se rapproche d'une grande ville pour trouver les pièces à changer. Alors nous partons. Vent contraire, mer pas très accueillante. Le Cornalin chevauche les vagues ou se fait ballotter d'un bord à l'autre. il faudra attendre midi pour que cela devienne acceptable. Notre but est Aarhus, 2ème plus grande ville après Copenhague. En vue de Aarhus, c'est une architecture audacieuse que nous apercevons au loin: des maisons blanches qui forment avec les autres maisons des réseaux géométriques. Le port est immense, mais pas de place pour le Cornalin, ou alors trop petites.C'est alors que deux dames (encore des dames!) nous signalent une place à quai entre deux bateaux. Ce n'est pas possible, disons-nous, le bateau devant nous ne pourra pas sortir! C'est un "houseboat" nous répondent-elles et elles nous aident à nous amarrer. Une place de rêve! Pas loin du centre ville! Avant de se coucher, toujours préoccupé par son frigo, Dominique farfouille dans le compresseur et sent un contact chaud. Il le démonte, l'aère, le resserre, le remet en place et ... le frifgo remarche!!! Mercredi 14 août Aarhus Nuit très calme malgré la proximité des poissonneries, fumoirs à poissons et entrepôts. D'ailleurs une odeur de sciure qui se consume flotte dans l'air. La première chose que fait le cap en se levant est de vérifier si le frigo fonctionne toujours. OUI! Mais Dominique juge plus prudent, après 10 ans de bons et loyaux services, de changer au moins le thermostat. Nous prenons donc un bus pour nous rendre dans un magasin pour produits marins, assez éloigné de la ville et nous achetons un thermostat. L'après-midi nous parcourons les rues de la ville qui sont très animées particulièrement sur les rives de canal. Ici, chaque espace est occupé par un café, un bar, un restaurant. Autre particularité: les gens pratiquent le "second hand". Devant leur domicile un présentoir sur lequel sont suspendus des vêtements attend les acheteurs potentiels et cela même dans les quartiers "chics". Jeudi 15 août Aarhus Après avoir commencé à démonter le thermostat en place.nous sommes allés visiter le "Diamant Blanc" un cube de 10 étages avec un large escalier en colimaçon qui relie les étages.. Il s'agit du musée des Beaux Arts. La terrasse offre une vue à 360° sur la ville. Guili guili au fils de Guliver... Sympa le cap. il vous épargne les délire de Pipilorist et autres zinzins de l'art moderne Quelqu'un pour m'expliquer ? Césarienne ou pas ? Deux étages sont consacrés aux oeuvres d'art modernes et internationales: des noms comme Andy Warhol, Heinrich Hansen et j'ai aussi vu un Anna Anker. Il y a aussi une sculpture en fibre de verre intitulée "The Boy" de 5 mètres de haut, criante de réalisme. De retour dans les rues nous avons vu l'Hôtel de Ville et sa tour dont les murs sont recouverts du marbre de Norvège. Dans le "Moesgaard", musée que nous n'avons pas visité, (trop éloigné), se trouve l'homme de Grauballe, découvert dans un marais dans la région. La boue l'a conservé intact. Il est vieux de plus de 2000 ans. Le corps est un peu noirci et les cheveux roussis, mais il a encore la peau sur les os!!! Vendredi 16 août Aarhus Il a plu cette nuit et ce matin le ciel est couvert. Dominique travaille sur le changement de thermostat. Samedi 17 ao=ut Aarhus/Fredericia Soleil, nuages, un peu de vent. 49 miles plus tard nous arrivons à Fredericia où nous faisons une courte escale. Dimanche 18 août Fredericia-Sonderborg Ce matin tout est humide sur le pont. La rosée a refait son apparition. Nous quittons Sonderborg et 9 heures plus tard et 52 miles, nous arrivons dans notre dernière localité danoise. Nous dépensons nos dernières couronnes dans une excellente pizzeria. Patience patience... Lundi 19 août Sonderborg-Rendsburg (canal de Kiel) Parti à 7 heures, nous naviguons en direction du golfe de Kiel où nous embouquons le canal de Kiel après avoir poireauté (et payé) devant l'écluse qui nous permet d'accéder au canal. L'écluse des plaisanciers étant en répararation nous entrons dans l'écluse des chalands. Le temps est splendide et chaud. Beaucoup de travaux sillonnent le canal, que les Allemands agrandissent. Il faut dire que c'est un des canaux les plus fréquentés au monde, car il relie la mer Baltique à la mer du Nord. Nous nous arrêtons dans une petite localité qui borde le canal. Mardi 20 août Rendsburg-Cuxhaven Nous avons hésité à partir, sachant que les 3 jours suivants nous serions bloqués par la météo. Mais la journée s'annonçait superbe et il eut été dommage de ne pas naviguer. Arrivés au bout du canal, avons de nouveau hésité à rester avant l'écluse qui ouvrait sur le delta de l'Elbe. Nous avons finalement pénétré dans l'écluse et avons parcouru les 15 miles qui nous séparaient de Cuxhaven. Mercredi 21 août Cuxhaven Il a plu cette nuit et le vent a soufflé par rafales toute la journée. Météo du jour: pluie, vent, soleil. Avons cherché à acheter une carte nautique de l'Allemagne et de la Hollande qui soit compatible avec notre systéme informatique. Mais impossible! Il faudrait tout racheter! Dominique a trouvé la parade et à moindre prix en achetant la carte sur internet et sur sa tablette. On fera avec! Jeudi 22 août Cuxhaven Le vent s'est calmé cette nuit, mais a repris ce matin. Vendredi 23 août Cuxhaven 2 phoques se reposent sur une rampe d'accès. il y en aura parfois 3 ou 4 les jours suivants. Le vent a de nouveau forci. Nous allons nous balader dans la ville. Pour sortir du port nous devons franchir une grande digue qui protège la ville des débordements et inondations dues aux marées. Nous avons aussi remarqué de lourdes portes métalliques qui se referment lors de fortes marées. Nous buvons un café au château d'eau de Cuxhaven tenu par des Suisses qui avaient participé à l'émission télévisée "Bye bye la Suisse". En rentrant au bateau, quelle ne fut pas notre surprise de constater que l'accès à notre ponton était sous l'eau! Le cap s'est déchaussé et a transporté sa douce moitié dans une charrette! La galanterie du cap est sans limite Samedi 24 août Cuxhaven Beau, mais venteux. Dominique travaille à la doc de son bateau. Balade dans le vieux port et achat de poisson frais. Le testerons aussi au restaurant attenant la poissonnerie. Vers 20h30 nous avons eu droit à un orage d'une rare violence, Le Cornalin tirait sur ses amarres heureusement bien solides. Super service réparation bateau et accessoires. Dimanche 25 août Cuxhaven Avons appris qu'il y avait eu quelques dégâts suite à l'orage de la veille. Lundi 26 août Cuxhaven Nuit calme. Dominique démonte, nettoie, photographie la cuisinière et complète sa documentation. Mardi 27 août Cuxhaven-Longeoog Ce matin c'est une sortie massive de bateaux, compte tenu de la météo idéale.Courant, marée, vent, soleil, tout est au rendez-vous! Le Cornalin est de la partie avec 10 heures de navigation, une mer parfois trop agitée à mon goût, et arrivée sur une île de la Frise. Mercredi 28 août Longeoog-Borkum Nous avions mis le réveil à 5 heures, mais ce que nous n'avions pas prévu , c'est qu'il faisait encore sombre! Et Dominique avait prévu de passer sous les îles, c'est à dire, flirter avec l'estran en se fiant à des batonnets pas toujours évidents à repérer. A 6h30 nous avions parcouru quelques miles avec difficulté et le risque de s'enliser devenant trop grand, avons fait demi tour. Nous avons repris le large avec un courant porteur fort sympathique, sous un soleil radieux jusqu'à Borkum. Dans le port, pas une place de libre... des bateaux à couple, voire à triple! Il ne nous restait plus que la solution de demander la permission de nous accoupler à un super grand yacht à moteur. Mais difficile, voire impossible pour moi d'accéder au quai. Dominique a réussi... pour aller payer! Jeudi 29 août Borkum-Noordergat Partis tôt, nous avançons en direction du Flevoland. Mais pour entrer dans le canal, il faut passer une écluse. Nous entrons dans l'espace de dégagement devant l'entrée et avisons un immense paquebot passagers reculer. Nous ne voulons pas le gêner dans sa manoeuvre et négligeons de vérifier les fonds... Et en un rien de temps nous sommes enlisés!!! Condamnés à attendre que la marée veuille bien nous libérer. Une heure et demi plus tard le Cornalin flottait à nouveau. Nous nous sommes arrêtés juste après le passage de l'écluse. LA honte, et les bateaux qui passent, "vous avez besoin d'aide?" Vendredi 30 août Noordergat-Lunegat Petite nav. Il fallait du temps pour consulter les documents concernant ce réseau de canaux et ses innombrables ponts et savoir si le Cornalin passait dessous. Délicieux restaurant le soir. Samedi 31 août Lunegat-Suwald Après l'ouverture du premier pont et de la première écluse à passer, nous avons enchaîné les passages sous les ponts avec ce que cela suppose d'attente à chaque fois. La journée était splendide, ciel bleu, mais un peu trop de vent. Devant les ponts dont le passage est très fréquenté, l'espace est souvent encombré et c'est toujours un moment délicat pour ne pas heurter un bateau, surtout s'il y a du vent. Puis nous sommes arrivés devant un immense pont et Dominique a téléphoné pour nous annoncer. Rien compris! Avons essayé encore et encore. De guerre lasse avons fait demi tour et sommes entrés dans la première marina sur notre chemin où nous avons été bien accueillis. Passe plat xxl Dimanche 1er septembre Suwald-Sneek Nous avons donc rebroussé chemin, sachant que le pont ne s'ouvrait plus depuis 10 ans! Nous avons pris la direction de Sneek avec l'espoir de trouver un chantier alu pour réparer les dégâts de la coque suite à ma chevauchée fantastique! Il y a effectivement des chantiers navals, mais pas de grue pour soulever le bateau. Il aurait fallu le transporter par camion.... L'escale à Sneek nous a aussi permis de remplir le frigo qui était désespérémemt vide! C'est quoi le menu? Péage, on met les sous dans une petite chaussure hollandaise attachée à une ficelle. exercice de style pour le cap. Lundi 2 septembre Sneek-Makkum Attendre l'ouverture du pont pour pouvoir avancer et traverser la ville de Sneek et passer sous ses ponts. De nombreux ponts nous attendaient encore ainsi que 2 écluses. La dernière, avant d'arriver à Makkum nous a envoyés dans la mer. Finis les canaux! Et nous sommes entrés dans une immense marina, très bien entretenue. Nous avons pris contact avec 2 chantiers navals. Mardi 3 septembre mercredi 4 septembre Makkum Nous cherchons des contacts, envoyons des photos, attendons des réponses--- Jeudi 5 septembre Makkum Enfin les choses bougent... Levés de bonne heure, nous empruntons des vélos à la capitainerie et nous rendons sur le chantier dont nous attendons des nouvelles. Nous visitons le petit village de Makkum et rentrons. L'après-midi le propriétaire de la grue vient nous rendre visite pour évaluer la situation. Rende-vous est pris pour la semaine prochaine. Ouf! Vendredi 6, samedi 7, et dimanche 8 septembre Makkum En attendant Dominique bricole, trie, range. Le temps commence à changer, il fait humide le matin, mais pas froid. Lundi 9 septembre Makkum Aujourd'hui vers 13 heures, nous déplaçons le bateau vers le chantier Aludutch et le plaçons sous l'emplacement de la grue qui doit le soulever. Nous y passons la nuit. Mardi 10 septembre Makkum (marina Sail center) La température a chuté et un vent frais nous glace. Mais le Cornalin est sorti de l'eau et les ouvriers ont poncé les griffures, redressé la cage de l'hélice et à midi tout était terminé. Sauf que Dominique s'est aperçu que l'hélice était un peu sortie de son axe et que les safrans avaient du jeu et nécessitaient de changer une pièce en téflon. Nous passons encore une nuit dans l'espace grue, mais la bonne surprise c'est que nous sommes invités sur le bateau d'un couple irlandais-australien: Helen et David. Un joli apéritif nous y attendait qui s'est prolongé par un délicieux riz au curry vert. Mercredi 11 septembre Makkum Journée horribilis: venteux! Pluvieux et des épisodes de grêles!!! Ce matin avant le petit déjeuner, nous avons déplacé le bateau dans la marina attenante au chantier. Jeudi 12 septembre Makkum Entre pluie, vent et grésil, on boutique. Vers 15h30 nous voyons passer Helen que nous invitons pour le lendemain. Malheureusement ce n'est pas possible pour eux, alors ce sera le soir même. Course contre la montre pour aller au supermarché, préparer l'apéro, la salade de fruits, la salade composée... A 18h tout est prêt et nous passons une excellente soirée en leur compagnie. Vendredi 13 septembre Makkum Dernier jour dans cette charmante marina. Dominique veut finir la soute (mettre de la lumière entre autre). Je commence à nettoyer les pare-battages. Dominique prend encore un bain (avec combinaison, eau a 15°) car il pense avoir oublié de serrer deux vis sur l'hélice. Le soleil a refait son apparition. On passe devant un bateau nommé Amundsen, avions vu son sister chip au Spitzberg Son of Antartica Un bateau de rêve Samedi 14 septembre Makkum-Flevomarina Journée magnifique pour les dernières 6 heures de navigation du Cornalin. Ainsi s'achève le périple du Cornalin et de son équipage. Nous souhaitons à notre bateau de sillonner encore longtemps les mers et ainsi découvrir de nouveaux horizons avec un nouveau propriétaire tombé amoureux de ce magnifique bateau!